Marques

10 faits étonnants à propos du Rubik’s Cube

Proposé par O-Ren Ishii

1. Le Rubik’s Cube doit son nom à son inventeur

C’est le hongrois Ernő Rubik, sculpteur et professeur à l’Académie des Arts Appliqués et des Métiers à Budapest qui invente le mythique cube en 1974. D’abord appelé « Magic Cube », c’est en 1980 qu’il fut rebaptisé Rubik’s Cube.

2. À l’origine, ce n’était pas un jouet

Utilisé dans les cours de géométrie dans l’espace, le Rubiks Cube a été initialement conçu pour aider les étudiants en architecture à améliorer leur visualisation en 3D. Son inventeur a d’ailleurs mis près d’un mois à résoudre ce casse-tête mathématique.

3. Un engouement populaire et des ventes records

Dans le milieu des années 80, c’est le jouet le plus vendu de tous les temps, on a estimé que près d’un cinquième de la population mondial y avait joué. Il remporte le prix du jouet de l’année en 1980 et 1981. Depuis sa commercialisation, plus de 350 millions de Rubik’s Cube se sont vendus à travers le monde.

rubiks-cube

4. Plus de 43 trillions de combinaisons possibles

43 trillions de combinaisons, comprenez le nombre 43 suivi de 18 zéros ! Si l’envie vous prenait de faire chacune des combinaisons, ce serait impossible à l’échelle d’une vie puisqu’à raison d’un mouvement par seconde il vous faudrait 1,4 trillions d’années ! Autrement dit, si une personne avait commencé au moment du Big Bang, elle n’aurait à ce jour toujours pas fini !

5. Résoudre le Cube

Alors âgé de 12 ans, en 1981 Patrick Bossert, un jeune anglais publie « You can do the Cube » (Vous pouvez faire le Cube) expliquant les solutions de résoudre le Cube. Ce sera le best-seller de l’année, il s’en vendra près d’1,5 million d’exemplaires. Il existe de nombreuses méthodes pour résoudre un Rubiks Cube : couche par couche, par les coins, la méthode sandwich…

patrick-bossert-you-can-do-the-cube

6. Des records de vitesse incroyables !

Depuis l’introduction du concept de « Speedcubing » par le Guinness Book, les records pour résoudre le casse-tête se sont enchainés. En 1981, le record était de 38 secondes. En 2013, Mats Valk un néerlandais alors âgé de 17 ans à l’époque établi un nouveau record à 5,55 secondes.

À ce jour, depuis le 25 avril 2015, c’est l’américain Collin Burns qui détient le record avec un temps de 5.25 secondes. Comme vous pouvez le voir, il dispose d’un temps pour pouvoir observer le Rubik’s Cube puis le chronomètre se déclenche lorsqu’il commence à faire des mouvements.

7. Des records de résolution insolites

25 secondes, c’est le record de résolution du cube avec une seule main. 28,8 secondes pour résoudre le casse-tête les yeux bandés. 2 ans et 11 mois pour la plus jeune détentrice du record, elle résout le Rubik’s Cube en 70 secondes. Un chinois de 9 ans résout même 2 Rubik’s Cube en même temps en utilisant ses 2 pieds et une seule main.

Mais le record absolu et sans doute imbattable est détenu par Cubestormer III, un robot capable de résoudre le Rubik’s Cube en 3.253 secondes. D’après des chercheurs, il faudrait seulement 17 mouvements pour ré-assembler les faces d’un Rubik’s Cube.

8. Le plus grand Rubiks Cube

En plus du Rubik’s Cube traditionnel 3×3, il existe différentes variantes du cube 2×2, 4×4, 5×5, 6×6, 7×7… etc. avec chacun leur propre record. Mais le Rubik’s Cube 3×3, c’est de la rigolade pour certains : Kenneth Brandon a réussi à résoudre un cube de 17×17 en 7,5 heures.

rubiks-cube-17-faces

9. Le Cubaholics Anonymous

C’est une association d’entraide pour les obsédés du Rubik’s Cube qui voudrait se désintoxiquer ! En 1981, le Rubik’s Cube a même été un motif de divorce, une allemande en avait assez que son conjoint passe son temps sur son cube plutôt qu’avec elle !

10. Le Rubik’s Cube le plus chère du monde

Crée par le Diamond Cutters International, ce Rubik’s Cube a demandé près de 8500 heures de travail. Fait en or 18 carats, il se compose de 185 carats de diamants blancs, de saphirs, d’émeraudes, de rubis et d’améthyste. Sa valeur est estimée à 2,5 millions de dollars.

rubiks-cube-le-plus-chere-du-monde

Et vous, êtes-vous arrivé à résoudre le Rubik’s Cube ? Et si oui, en combien de temps ? Sinon il y a toujours cette solution :

solution-pour-rubiks-cube

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (6)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
10 faits étonnants à propos du Rubik’s Cube
5 (100%) 3 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 45938points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire