Société

20 cours les plus insolites des universités américaines

University California Los Angeles (source http://www.ucla.edu/)
Proposé par L'anecdoteur du 20

Le système universitaire américain a la réputation d’être le meilleur du monde. Le système éducatif américain a été désigné comme le meilleur du monde par le cabinet d’analyse QS. Les universités américaines squattent la majorité du top 20 du classement du Shanghairanking (16 sur 20). Pourtant les universités permettent parfois des enseignements assez incroyables d’exister. L’utilité de ces cours peut être souvent questionné.

Voici 20 exemples de cours les plus insolites des universités américaines.

1) Perdre son temps sur internet

Ce cours est dispensé tous les mercredis de 14h à 17h à l’Université de Pennsylvanie (6e au classement des universités américaines). Durant ce cours, les élèves devront regarder leur écran et interagir uniquement par les chat-rooms, emails et social médias. Personnellement je ne pense pas que les étudiants d’aujourd’hui auront besoin de ce cours….

2) L’art du sabre japonais

Vous avez toujours rêvé de devenir un samurai ? Ce cours est fait pour vous. Vous devrez vous inscrire à la Georges Washigton University. Au programme de ce cours: des dizaines d’heures de combats de katanas. Pour l’examen final vous devrez battre votre professeur. (avec des armes fictifs je pense 😉 )

3) Bien s’habiller

Ce cours est proposé par la prestigieuse université de Princeton (4e au classement des universités américaines). « Bien s’habiller » est réservé aux étudiants de première année. On apprend la signification sociale de vêtements et la relation entre les vêtements et de l’identité en Amérique au XXIe siècle.

4) Les compétences du 21e siècle dans Starcraft

Starcraft est utilisé comme base d’un cours de gestion et management dans l’université de Floride. Ceux qui dirigent des entreprises, dezs usines et des hôpitaux doivent gérer en fonction de leur connaissance des forces, faiblesse et différentes compétences. C’est à peu le même raisonnement que l’on fait pour jouer à Starcraft.

Un étudiant qui obtient une éducation normale, obtient un MBA (Maîtrise en administration des affaires), et est dans le monde des affaires, il peut se rendre compte que quelque chose qu’il a appris dans son cours StarCraft qui peut l’aider à penser différemment. Vous synthétisez cela avec un programme de MBA et voilà – vous avez une pratique commerciale novatrice
Nate Poling, responsible du cours Starcraft

5) Lady gaga et la sociologie de la célébrité

Les étudiants de l’université de Carolina du Sud peuvent étudier Lady Gaga. Les étudiants qui suivent le cours étudieront les éléments socialement pertinents dans la montée de Lady Gaga à son état actuel d’icône de la musique pop. Le cours ne parlera pas musique mais il se concentrera plutôt sur les éléments pertinents du contexte social de la montée de Lady Gaga à la gloire.

6) La sociologie de Miley Cyrus

L’université de Skidmore vous propose un cours pour tous ceux qui se demandent pourquoi et comment Miley Cyrus est passé d’une innocence star de Disney Channel à une star complètement trash.

7) Démystifier le mouvement hispter

« Démystifier le mouvement » est un cours de l’université de Tuft. Les étudiants examineront tout le cinéma, la mode, l’art et de la littérature afin de déchiffrer tout ce qui fait un hipster un hipster.

8) Comment regarder la télévision

L’université de Montclair State propose un cours intitulé comment regarder la télévision. L’objectif est que les étudiants évaluent de façon critique le rôle et l’impact de la télévision dans leur vie, ainsi que dans la vie de la culture.

9) Créer sa propre religion

L’Alfred University propose un cours « créer sa propre religion ». Le but est de créer une religion sans inspirer de source extérieure. Les meilleurs pourront fonder leur secte et gagner beaucoup d’argent haha 🙂

10) Grimper aux arbres

L’université de Cornell enseigne l’art ancestral de grimper dans les arbres. Ce cours est un cours récréatif avant tout. Il est destiné aux étudiants ou scientifiques qui ont besoin de grimper aux arbres dans le cadre de leurs études ou leurs recherches.

11) Apprendre l’Elfique

L’université du Wisconsin propose d’apprendre l’Elfique de Tolkien à ses étudiants. J.R.R Tolkien était un linguiste en plus d’être un écrivain. Pour sa saga Le Seigneur des Anneaux, il a inventé toutes les langues présentes dans le livre.

12) Survivre à la venue d’une Apocalypse Zombie

Certains cours peuvent vous apprendre à jouer un zombie. L’université du Michigan entraîne elle ses étudiants à survivre à une apocalypse en apprenant des techniques de survie.

Exemple : devenir pote avec Rick ou avoir un katana (cf The Walking Dead).

A travers de plusieurs scénarios catastrophes possibles d’apocalypse (maladie mortelle et contagieuse, perte de ressources, holocauste nucléaire,…), le cours examine ce qui se passerait à la planète sur les plans politiques, industriels et technologiques.

13) Sexe des aliens

On n’a même pas encore découvert d’aliens. Ce cours est surement le plus invraisemblable cours parmi les cours les plus insolites des universités américaines de cette anecdote. Le cours est donné à l’université de Rochester.

14) L’art de marcher

L’art de marcher est enseigné au Centre College par H.W. Stodghill jr, Adele H. Stodghill un professeur de français et Ken Keffer un professeur d’allemand. En janvier 2014, les étudiants avaient apporté les rues de Strasbourg. Durant cette visite en France, les étudiants ont pu mettre en pratique leurs acquis.

15) Game of Thrones

Fan de la série TV et de la saga littéraire Game of Thrones ? ce cours est fait pour vous. L’université de Virginie propose d’étudier l’œuvre de George R.R. Martin. Les sujets abordés de cours comprennent l’histoire, la géographie, l’allégorie raciale et culturelle de la saga Game of Thrones.

16) Underwater Basket weaving

Underwater basket weaving est un idiome se référant d’une manière négative à un cours universitaires prétendument inutiles ou absurdes, et souvent en général de se référer à une baisse perçue dans la norme éducative.

L’université de Californie de San Diego a transformé cet idiome en un cours trop bizarre. Dans ce cours vous fabriquer un panier (basket en anglais) en osier sous l’eau.

17) #SelfieClass

Les 2 universités de Los Angeles USC et UCLA proposent à leurs étudiants un cours de selfie. Dans ce cours, les étudiants analysent de façon critique ces images construites et documentent leur signification sociale. Ils seront aidés par des chercheurs : experts en histoire de l’art, la race et l’identité ethnique, et les études critiques des médias.

18) Et si Harry Potter était réel ?

Non, ce n’est pas une blague. Ce cours existe vraiment à l’Appalachian State University. « Comment la fantaisie peut remodeler la façon dont nous regardons l’histoire? » Ce cours essayera de répondre à cette question en utilisant le cas d’illustration principale Harry Potter. Les étudiants examineront les questions de race, classe, sexe, temps, lieux, et le rôle du multiculturalisme dans l’histoire.

19) Les perspectives du féministe : Politiser Beyonce

Ce cours est enseigné à l’université de Rutgers. Il étudiera le personnage de Beyonce et ses convictions politiques. Les chansons de Beyoncé et les textes du féminisme afro-américain seront mis en parallèle.

20) Guérilla altruiste : un mini-manuel de l’activiste subversive

Ce cours de Temple University étudie les stratégies des «artistes de la guérilla et les militants, les réformateurs et les humanitaires » contemporains pour aider à résoudre les problèmes mondiaux tels que la pauvreté et la disparité éducative. Le cours est influencé par le chef de la guérilla argentine Che Guevara. Les étudiants auront l’occasion de devenir des militants de la guérilla eux-mêmes, « a abouti à la conception et la réalisation d’une ou plusieurs petites interventions humanitaires au sein des communautés environnantes du Temple.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
20 cours les plus insolites des universités américaines
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

298anecdotes 49257points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire