Sport

3 cartons jaunes en un match de Coupe du Monde

Alors que la Coupe du Monde de football va démarrer ce soir au Brésil et va déchaîner les passions dans l’Hexagone et le monde entier, les amateurs de ballon rond espèrent tous voir des matchs à suspens, des buts et du football samba. Ils espèrent surtout que les matchs ne seront pas faussés par les erreurs d’arbitrage, comme cela a été le cas il y a 4 ans avec le but injustement refusé de Lampard en 8ème de finale contre l’Allemagne ou bien lors du match opposant la Croatie à l’Australie, où l’arbitre a pu donner 3 cartons jaunes à un seul joueur.

2 cartons jaunes = 1 carton rouge

Pour rappel, le carton jaune et le carton rouge sanctionnent les joueurs (comme dans la majorité des sports collectifs). Au football, le carton jaune est un avertissement adressé. Un deuxième avertissement est synonyme de carton rouge :

  • Le footballeur est exclu du terrain
  • Son équipe joue avec un joueur en moins : le plus souvent, son équipe se retrouve en infériorité numérique

Recevoir un carton rouge est très pénalisant pour une équipe.

Josip Simunic, l’homme qui a reçu 3 cartons jaunes en un match

3 cartons jaunes en un match de Coupe du Monde

Le 22 juin 2006, la Croatie et l’Australie se sont affrontés lors du dernier match de la phase de poule, avec pour enjeu une place en 8ème de finale. La tension était palpable, notamment du côté des croates qui devaient gagner pour se qualifier pour le tour suivant.

La Croatie a d’ailleurs récolté 5 cartons jaunes dans le match .. dont 3 pour le seul Simunic :

  • à la 61ème minute pour contestation
  • à la 89ème minute pour une obstruction
  • à la 93ème minute pour un tacle dangereux

Josip a logiquement quitté ces partenaires avant le coup de sifflet final mais aurait dû les quitter 4 minutes plus tôt. Heureusement pour les australiens, la présence du défenseur croate ne les a pas totalement pénalisé puisqu’ils se sont qualifiés pour le tour suivant avec ce match nul.

Poll Graham, l’arbitre de la rencontre, a commis ce jour-là une des plus grandes erreurs d’arbitrage dans un match de Coupe du Monde (la main de Dieu restera sans doute toujours la plus grosse).

Ce match a mis fin à sa carrière internationale mais il a continué à arbitrer dans le championnat anglais et a fait l’objet de nombreuses railleries.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-) (2)
Elle vaut :
3 cartons jaunes en un match de Coupe du Monde
2.5 (50%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 35959points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire