Marques

35 $ pour Carolyn Davidson, la créatrice du logo Nike

Proposé par O-Ren Ishii

Si la valeur actuelle du logo de Nike est aujourd’hui estimée à près de 643k $, à l’époque de sa création en 1971, Carolyn Davidson, la conceptrice du logo avait seulement touché 35 $ !

Un logo emblématique aujourd’hui le mieux connu dans le monde

Le nom de Carolyn Davidson est bien connu chez les étudiants et les professionnels du design, et pour cause c’est elle qui a dessiné le logo de Nike, le plus grand équipementier sportif du monde. En 1971, Carolyn Davidson est étudiante en design graphique à l’Université d’État de Portland. Phil Knight, un des co-fondateurs de Nike y enseigne la comptabilité. Elle commence alors quelques travaux graphiques pour son entreprise et est payée 2 $ de l’heure.

Au printemps 1971, Phil Knight lui demande de concevoir un logo pour des chaussures, il voulait un quelque chose qui donne une impression de mouvement. Le logo de Nike de 1971 n’a rien de compliqué, il s’agit d’une virgule appelée aussi « Swoosh » posée à l’envers, à l’horizontale. Il symbolise l’aile de Niké, la déesse grecque de la victoire. Carolyn Davidson y ajoutera en plus le nom de la marque.

Il aura fallu environ 17,5 heures à Carolyn Davidson pour proposer plusieurs modèles à Nike. Lorsqu’elle présente son travail à Phil Knight, il n’est pas vraiment convaincu et déclare même qu’il n’aime pas le logo. La jeune femme lui facturera seulement 35 $ pour ce qui deviendra le logo le plus connu de la planète.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, fort de son succès notamment avec la commercialisation des Nike Air et de son entrée sur les marchés boursiers. En 1983, Carolyn Davidson est invitée au siège de l’entreprise où elle se voit offrir une bague en or sertie de diamant avec le logo qu’elle avait dessiné. 500 actions de la société lui sont également offertes, elles auraient aujourd’hui une valeur d’à peu près un demi-million de dollars.

L’évolution du logo de Nike

evolution-du-logo-nike-carolyn-davidson

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
35 $ pour Carolyn Davidson, la créatrice du logo Nike
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 45896points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire