Musique

7 faits étonnants sur les bienfaits de la musique

Proposé par O-Ren Ishii

1. La musique améliore les aptitudes visuelles et verbales

Des études ont montré qu’étudier la musique à un âge précoce stimule le cerveau de l’enfant et contribue à améliorer ses compétences en matière de communication mais également son acuité visuelle.

Ainsi des enfants âgés de seulement un an qui ont participé à des cours de musique avec leurs parents ont montré une plus grande faculté à communiquer, ils souriaient plus fréquemment par rapport aux enfants qui n’avaient pas participé à ces cours.

Une autre étude portant sur des enfants âgés entre 4 et 6 ans et soumis à un mois de cours de musique a montré que leur capacité à comprendre et à expliquer la signification des mots était plus développée que les autres enfants du même âge.

2. La musique garde notre cerveau en bonne santé

Des recherches ont démontrées qu’écouter ou jouer de la musique peut aider notre cerveau à rester en bonne santé en particulier lorsque l’on vieillit. Écouter de la musique s’apparente à une gym : une meilleure mémoire et une acuité mentale plus grande.

Des personnes atteintes de dommages au cerveau (amnésie plus ou moins sévère) ont pu regagner l’accès partiel ou complet de certains de leurs souvenirs en écoutant de la musique. Avec ses propriétés perceptives et émotionnelles, la musique aiderait à éveiller des souvenirs enfouis.

3. Les bienfaits de la musique sur notre perception du bonheur

Écouter une musique que l’on apprécie agit directement sur notre cerveau en libérant des neuromédiateurs comme la dopamine, la sérotonine ou l’adrénaline. On ressent ainsi des émotions comme la joie, le bonheur ou encore l’excitation. Comme c’est le cas lorsque l’on déguste un morceau de chocolat ou que l’on prend certaines drogues ou médicaments.

Selon les chercheurs une musique avec un tempo plus rapide rendrait les gens plus heureux alors qu’une musique avec un tempo lent aurait tendance à procurer des sentiments plus tristes.

les-bienfaits-de-la-musique-sur-le-cerveau

4. La musique améliore la santé vasculaire

La musique libère des endorphines qui contribuent à améliorer la santé vasculaire. Une observation faite au Massachusetts General Hospital a confirmé que les patients atteints de maladie cardiaque qui écoutaient 30 minutes de musique par jour voyaient leurs pressions artérielles et leurs fréquences cardiaques baissés.

De plus, les patients qui ont écouté de la musique peu de temps après une chirurgie cardiaque étaient moins anxieux et ont déclaré ressentir moins de douleurs que ceux qui n’écoutaient pas de musique.

5. La musique améliore la qualité du sommeil

Les bienfaits de la musique ne s’arrêtent pas là en effet la musique interfère aussi avec la qualité de notre sommeil. Elle affecte de manière positive notre sommeil puisque grâce à elle, les participants à ces recherches ont éprouvé moins de difficulté à s’endormir ou à rester endormi.

Des améliorations notables quant à la qualité du sommeil ont été rapportées (moins de réveil, sommeil plus reposant…). Adieu les somnifères : dans certains cas, la musique a été capable de traiter efficacement les personnes souffrant d’insomnie.

6. La musique renforce notre système immunitaire et permet de réduire la douleur

Les recherches ont démontré qu’écouter de la musique relaxante pouvait réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress responsable de l’affaiblissement du système immunitaire. Toujours selon ces recherches écouter 50 minutes de musique par jour permet d’augmenter de manière significative le niveau d’anticorps.

7. La musique réduit la dépression et l’anxiété

Un constat fait par des chercheurs de l’Université Drexel à Philadelphie montre que la musicothérapie chez les patients atteints d’un cancer permettait de réduire l’anxiété et d’améliorer leur humeur.

En suivant un programme basé sur la musique, il est donc possible de réduire significativement les symptômes de la dépression, de plus le traitement est peu coûteux, non invasif et ne présente pas d’effet secondaire.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (5)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
7 faits étonnants sur les bienfaits de la musique
4.5 (90%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 46807points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

1 commentaire

  • Les vertus thérapeutiques de la musique ne s’arrêtent pas là. Au niveau cognitif, elle stimule presque toutes les formes de mémoire. «Plusieurs études ont montré que la pratique musicale améliore la mémoire de travail ou mémoire à court terme», indique Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen. «Et certains travaux ont mis en avant des effets sur l’apprentissage scolaire: les capacités d’attention et de concentration sont renforcées.»En savoir plus sur:http://musicotherapie.confort-domicile.com/

Laissez un commentaire