Marques

8 logos de marques avec un message subliminal

Proposé par Professeur V

Lorsqu’une marque conçoit son logo, elle y inclut parfois un message subliminal. Nous ne le percevons pas au premier abord, nous n’en avons pas conscience mais il provoque un stimulus dans notre cerveau. Parfois certains logos comportent une image subliminale alors que les marques ne le souhaitaient pas vraiment à leur conception. Dans ce cas, le message caché n’est pas intentionnel, il est involontaire et peut les servir ou les desservir.

Les logos de marques avec un message subliminal

logo-fedex-image-subliminale

Avez-vous repéré le symbole caché dans ce logo ? Regardez entre le « E » et le « X », on peut voir une flèche blanche, ce qui représente la livraison d’un point vers un autre. Elle montre aussi aussi la culture avant-gardiste de l’entreprise et ses perspectives d’avenir.

logo-vaio-sony-message-cache-subliminal

VAIO est la marque des produits informatiques de Sony : ordinateurs, ordinateurs portables et tablettes. Les deux premières lettres, le « V » et le « A » forment une vague et représentent le symbole analogique. Les deux dernières lettres, le « I » et le « O » peuvent aussi se lire « 1 » et « 0 », représentant un code binaire numérique. Sony a choisi un logo qui montre l’évolution de l’ère analogique vers l’ère numérique, il représente leur passé (glorieux) et l’orientation vers l’avenir (tout aussi prometteur).

logo-amazon-messages-subliminaux

Le logo d’Amazon comporte deux messages subliminaux. Il présente un visage souriant, la flèche représentant la bouche. La marque veut se présenter comme un vendeur de bonheur. Le second message que veut faire passer Amazon est que la firme vend tout de A à Z, la flèche reliant les deux lettres.

logo-toblerone-image-cachee

Aviez déjà remarqué qu’il y a un ours dans la montagne ? L’effet d’optique confond le Mont Cervin (située à la frontière italo-suisse) et l’ours. Toblerone et Tobler, sa créatrice, sont originaires de Berne, en Suisse, qui est connu comme « la ville des ours. »

logo-baskin-robbins

Dans le « B » et le « R » se cache le nombre 31 (en rose). C’est une allusion aux 31 saveurs proposées par le magasin de crème glacée Baskin Robbins.

Les logos de marques avec un message caché non-intentionnel

logo-coca-cola-danemark

Si vous regardez attentivement le « o » (montré ici avec une loupe), vous pouvez voir le drapeau du Danemark, ce qui n’était pas voulu à l’origine. Le Danemark a été reconnu par plusieurs études comme le pays avec les habitants les plus heureux du monde. Et comme par hasard le slogan de Coca-Cola de ces dernières années est « Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur ! ». La marque a donc profité de cette coïncidence pour créer un grand événement dans un but marketing. Dans le plus grand aéroport du Danemark, elle a organisée l’accueil de voyageurs avec des drapeaux danois imaginés à partir du logo Coca-Cola.

logo-tgv-escargot

Quand on met le logo TGV à l’envers, il représente clairement un escargot. Ce qui est paradoxal quand on sait que ce train à grande vitesse atteint régulièrement les 320 km/h, avec un record du monde de vitesse sur rail de 574,8 km/h établi en 2007. Evidemment cet allusion à l’escargot et à sa lenteur légendaire ne sont pas intentionnel pour l’entreprise qui cherche à transporter ses voyageurs le plus rapidement possible.

logo-lg-pacman-message-non-intentionnel

Avec une petite modification, simplement en glissant et en reliant le « L » et le « G », le logo de LG représente Pac-Man. Ce logo a-t-il été crée par les employés de LG à partir du célèbre personnage de jeux vidéo ? Même si l’entreprise fait dans le High-Tech, il semble que ce message subliminal ne soit qu’une coïncidence.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
8 logos de marques avec un message subliminal
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 374794points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire