Expressions - Littérature

A la queue leu leu : origine, chanson et synonyme

Proposé par Professeur V

A la queue leu leu signifie les uns derrière les autres. Les expression associées sont : marcher à la queue leu leu, avancer à la queue leu leu, se suivre à la queue leu leu.

Origine de l’expression

L’origine de a la queue leu leu remonte au XIe siècle. On disait à l’époque « c’est à la queue d’un leu qu’on trouve un autre leu ». Au Moyen-age, leu était l’ancien nom du loup. Comme ils se déplacent souvent en meutes et se suivent en marchant dans les pas les uns des autres, chaque animal est derrière la queue d’un autre loup.

A la queue leu leu une chanson célèbre et immortelle

La chanson a la queue leu leu a été composée par Guy Lux et chantée par Bezu. Elle était destinée à être le générique de l’émission La Classe diffusé à 20h sur FR3.


La classe FR3 (générique 1988/1992) par Whisky-Larson

Ce tube a été si célèbre et a tellement marqué la vie de son chanteur qu’il a été interprété lors des obsèques de Bézu en 2007.

Cette chanson a été reprise par Les Musclés en 1996, par La Bande à Basile en 2000, et par Philippe Katerine en 2011.

Expression synonyme : en file indienne

Marcher en file indienne veut aussi dire avancer les uns derrière les autres. L’expression tient son origine des indiens qui marchaient dans les mêmes empreintes de pas que leurs prédécesseurs. Ils faisaient cela pour que l’on ne puisse pas savoir à combien ils se déplaçaient.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
A la queue leu leu : origine, chanson et synonyme
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 390686points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire