Marques

Des maisons écologiques construites à partir de bouteilles de Heineken

Proposé par O-Ren Ishii

C’est lors d’un voyage sur l’île de Curaçao en 1963 en constatant les nombreuses bouteilles en verre qui jonchaient la plage, qu’Alfred Heineken a l’idée d’une bouteille de bière double emploi. Un concept innovant et écologique consistant à réutiliser les bouteilles de Heineken comme matériaux de construction, une fois celles-ci vides.

alfred-heineken-bouteille-wobo

La Heineken WOBO : un concept révolutionnaire

Destinée à devenir un matériau de construction abordable, Alfred Heineken fait appel à l’architecte néerlandais N.John Habraken pour le design de sa bouteille. Il fallait concevoir une « brique » en verre capable de s’emboiter et assez résistante pour pouvoir être assemblée avec du mortier.

C’est sous le nom d’Heineken WOBO (World Bottle) que nait le concept de bouteille/brique imaginé par Alfred Heineken. Dans les années 60, 100.000 exemplaires de la Heineken WOBO ont été produites en deux formats : 500 mm et 350 mm pour la « demi-brique ».

alfred-heineken-maison-faites-aves-des-bouteilles-wobo

Bières et architecture

Environ un millier de briques WOBO seraient nécessaires pour construire une petite structure simple de 10 pieds sur 10. Malheureusement Alfred Heineken n’a pas pu voir son concept se développer et son idée est passée aux oubliettes malgré un regain d’intérêt dans les années 70.

De nos jours, seules deux structures en briques de Heineken subsistent près d’Amsterdam : une petite cabane et un hangar. Étant donnée sa rareté, la bouteille d’Heineken WOBO reste aujourd’hui un objet unique collectionné par quelques amateurs.

L’alcool est la cause et la solution à tous les problèmes de la vie.

Homer Simpson

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (3)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Des maisons écologiques construites à partir de bouteilles de Heineken
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 48182points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire