Expressions - Littérature

Souhaitez-vous aller à Canossa ?

L’humilité n’est pas la qualité première des hommes, loin de là. De tout temps, l’humanité a davantage marqué l’histoire par son arrogance que sa modestie. Un des exemples les plus célèbres est l’histoire du roi de l’Empire romain d’Occident Henri IV, cette histoire étant d’ailleurs devenue une expression traduite dans plusieurs langues, « aller à Canossa ».

Pourquoi Henri IV est-il allé à Cassona ?

Le récit est un des faits marquants de la querelle des Investitures, le conflit qui a opposé l’Église au Saint-Empire entre 1075 et 1122.

Les affronts des rois

Tout comme ses prédécesseurs, Henri IV est allé à l’encontre du l’Église. En 1075, il place à un haut rang religieux une personne excommuniée (exclue) par l’Eglise, le clerc Tedald. Ce qui a eu le don d’énervé le Pape de l’époque, Grégoire VII, qui lui a envoyé une lettre virulente pour lui rappeler sa place.

La réponse du Roi a été tout aussi violente, tout comme celle de certains de ses alliés, les Évêques sous l’autorité du Pape. Ils lui ont également répondu, sous forme de lettre, où ils lui ont demandé de démissionner ! La goutte de trop pour Grégoire VII. L’année suivante, le Pape excommunie Henri IV.

La pénitence de Canossa

L’excommunication du souverain change la donne. Les princes, étant devenus des hérétiques et des infidèles aux yeux de Dieu et l’Eglise, le menacent de retirer leurs soutiens. Ils lui demandent d’aller confesser ses pêchés et d’aller implorer le pardon du Pape Grégoire VII.

Aller à Canossa, une ville du nord de l’Italie où s’est trouvé la plus haute autorité religieuse, devient alors nécessaire pour Henri IV. Après quelques péripéties et plusieurs difficultés, il obtient une audience auprès du Pape.

Henri IV et Grégoire VII à Canossa

Henri IV implore Grégoire VII à Canossa

Il lui a fallu 3 jours pour que Grégoire VII annule son excommunication et retrouvé le soutien de ses anciens alliés.

Signification de l’expression « aller à Canossa »

Cet énième épisode de la querelle des Investitures est non seulement resté dans l’histoire mais dans la langue. En effet, cette histoire est devenue une expression. Bien entendu, dans le français où aller à Canossa signifie aller demander pardon en étant humilier. En allemand, cela se dit « der Gang nach Canossa » (le chemin de Canossa).

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Souhaitez-vous aller à Canossa ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26789points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire