Expressions - Littérature

Aller à Tataouine-les-Bains en vaisseau spatiale ?

Malheureusement non, il n’est pas encore possible de vous rendre quelque part en vaisseau spatiale. Et même si vous souhaitez aller à Tataouine (et non Tatooine). Si aller à Tataouine est effectivement une destination, Tataouine-les-Bains étant une ville du sud-est de la Tunisie, il s’agit aussi d’une expression de la langue française.

Origine d’aller à Tataouine

Au temps des colonies, la France possédait un certain nombre de bagnes militaires (établissements pénitentiaires de travaux forcés). L’un d’entre eux était en Tunisie, à Tataouine. Lorsqu’une personne était envoyée là-bas, il devait :

  • Parcourir des milliers de kilomètres sur plusieurs journées, les moyens de transport n’étant pas ceux d’aujourd’hui.
  • Travailler dans des conditions difficiles, pour ne pas dire plus, à cause de la chaleur et de l’ambiance délétère entre les condamnés.

La majorité du temps, les personnes envoyées à Tataouine ne revenaient pas. Depuis, l’ancien bagne militaire français a une très mauvaise réputation.

Signification d’aller à Tataouine

De nos jours, l’expression a un double sens. Aller à Tataouine signifie aller à l’autre bout du monde, comme cela a été le cas des gens envoyées dans le sud-est de la Tunisie. L’expression française veut également dire aller en enfer (au sens imagé et non littéral), comme cela a été le cas des gens qui ont dû travailler dans des conditions difficiles à l’époque.

Georges Lucas à Tataouine !

La ville tunisienne n’est pas seulement à l’origine d’aller à Tataouine, elle est aussi à l’origine d’une des planètes les plus emblématiques de l’univers Star Wars. En effet, le producteur des deux trilogies s’est inspiré de Tataouine afin de réaliser les décors de sa planète désertique mais aussi du nom de cette ville pour celui de la planète, Tatooine.

Aller à Tataouine, dans le désert

Tataouine à l’origine de Tatooine.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Aller à Tataouine-les-Bains en vaisseau spatiale ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 21194points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire