Histoire - Géographie

Andorre a pour coprinces Macron et un évêque catalan

Proposé par L'anecdoteur du 20

Fondé en 780, la principauté d’Andorre a deux coprinces depuis 1278. Le traité de paréage entre le comte de Foix (localisée à l’actuelle Carcassonne) et l’évêque d’Urgell (située dans l’actuelle Catalogne) donnent la souveraineté à deux coprinces.

Les héritiés du comté de Foix (puis ceux du Royaume de France) et les évêques d’Urgell gouvernent depuis cette époque ensemble Andorre.

Cependant, seuls le statut de coprinces est maintenu pour le président français Emmanuel Macron et l’évèque Joan-Enric Vives i Sicília. Le président d’un pays laïc comme la France est le dirigeant officiel avec un membre du clergé.

En effet, ces coprinces n’exercent pas vraiment réellement leur pouvoir. Bien que les coprinces aient toujours un pouvoir en théorie, ils ne l’ont plus exercé plus depuis un certain moment.

C’est le gouvernement andorran qui dirige réellement la principauté. Andorre est devenue officiellement une principauté constitutionnelle depuis le 14 mars 1993.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Andorre a pour coprinces Macron et un évêque catalan
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

364anecdotes 60271points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire