Animaux

8 anecdotes étonnantes sur la trompe d’éléphant

Proposé par Professeur V

La trompe d’éléphant est un organe unique parmi les animaux. Elle est extraordinaire par ses caractéristiques et par ce qu’elle est capable de faire.

Les caractéristiques incroyables de la trompe d’éléphant

  • Elle est dépourvue d’os et pèse plus de 100 kg mais c’est un organe sur-puissant constitué de 100 000 à 150 000 muscles. La force d’une trompe d’éléphant est ainsi impressionnante : elle peut soulever 350 kg.
  • L’excroissance à son extrémité a une fonction semblable à un doigt. Si l’éléphant d’Asie a un « doigt », celui d’Afrique en a deux, ce qui lui facilite la saisie des objets puisqu’il peut les pincer. Pour prendre des choses, l’éléphant d’Asie doit les entourer avec sa trompe.

difference-trompe-d-elephant-asie-afrique

  • Elle est un organe vital. Si elle est endommagée parce qu’elle a été mordu par un crocodile par exemple, ou si l’éléphant la perd pour une autre raison, il meurt !

Des utilités étonnantes

  • Cet animal boit en prenant jusqu’à 5 litres d’eau à la fois dans sa trompe avant de l’expulser dans sa bouche. Il doit boire une centaine de litres d’eau par jour. Il aspire aussi de l’eau pour s’asperger lors de sa toilette ou de celle de ses petits.
  • Grâce à sa trompe, l’éléphant peut atteindre une hauteur record. Elle lui permet ainsi d’attraper des fruits très hauts dans les arbres ou de s’en servir comme tuba quand il traverse une rivière.

hauteur-trompe-d-elephant-riviere

  • Elle est aussi un de ses principaux outils sensoriels. La peau qui recouvre la face avant est annelée de petites crevasses et présente un revêtement de poils fins sensoriels. C’est un des organes les plus sensibles chez l’éléphant. Cet odorat très développé leur permet de savoir où trouver les fruits mûrs et de détecter les sources d’eau souterraines. Leur trompe est aussi sensible aux vibrations. Elle leur permet de repérer les dangers environnants : de sentir le grondement de troupeaux lointains et même le tonnerre à plusieurs kilomètres de distance.
  • Leur trompe est également utilisée à des fins sociales. Elle sert à faire des salutations à d’autres éléphants ou des caresses à leurs enfants pour les rassurer et les consoler par exemple.

salutation-trompes-d-elephants

  • Les éléphanteaux marchent souvent sur leurs propres trompes quand ils sont très jeunes.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
8 anecdotes étonnantes sur la trompe d’éléphant
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 410153points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire