Expressions - Littérature

Astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute et Vyomanaute

Proposé par L'anecdoteur du 20

Astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute et Vyomanaute sont les mots utilisés pour désigner une personne professionnellement entraînée pour aller dans l’espace dans le cadre d’un programme spatial. On les différencie ces personnes des touristes spatiaux.

Etre astronaute ou spationaute, c’est faire partie d’une élite. Il y aurait eu seulement un peu plus de 560 astronautes référencés dans l’histoire de l’humanité. Il y a actuellement 6 personnes dans la Station Spatiale internationale dont un français Thomas Pesquet.

Rivalité Américano-Russe sur le mot astronaute/cosmonaute

En français, on ne fait pas vraiment la différence entre ces mots. A l’origine, ces différents mots avaient la même définition mais ils n’étaient pas utilisés pour désigner les mêmes personnes.

Au début de la conquête spatiale, les américains et les russes ont utilisés des mots différents pour désigner les personnes qu’ils envoyaient dans l’espace. Les principales agences spatiales possèdent un mot synonyme différent.

Le mot Astronaute a des origines grecques : « ástron » (étoile) et « nautes » (navigateur). Littéralement Astronaute signifie « navigateur des étoiles ». Au début de la conquête spatiale, les astronautes étaient choisis parmi des pilotes militaires. Les personnes envoyées dans l’espace par l’agence américaine spatiale NASA sont appelés des « astronautes ».

Le mot Cosmonaute vient des mots grecs « kosmos » (univers) et nautes (navigateur). Les personnes envoyées par l’agence spatiale fédérale russe ROSCOSMOS sont appelés des « cosmonautes ».

Les autres désignations Spationaute et co

Les spationautes désignent les astronautes français. Le mot Spationaute vient du latin « spatium » (espace) et du grec nautes (navigateur).

L’administration spatiale nationale chinoise CNSA appelle ces voyageurs spatiaux des taikonautes. Le mot taikonaute vient du chinois tàikōng (espace) et du grec nautes (navigateur).

L’Organisation indienne pour la recherche spatiale ISRO appelle les cosmonautes les vyomanautes. Le mot vyomanaute vient du sanskrit vyoma (ciel) et du grec nautes navigateur).

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute et Vyomanaute
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

273anecdotes 45118points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire