Sciences

Les Aurores polaires, boréales et australes

Les aurores boréales et australes sont en faite un même phénomène les aurores polaires. Elles portent des noms différents du faite de la différence de la localisation sur la planète.

L’aurore boréale est une aurore polaire de l’hémisphère nord de la Terre.

L’aurore australe est une aurore polaire de l’hémisphère sud de la Terre.

Le nom des aurores boréales est plus utilisé car elles sont les plus observées par les humains. Il y a en effet plus de terres proches du pole nord que du pole sud.

Qu’est qu’une aurore polaire ?

Une aurore polaire est un phénomène physique lié à l’activité solaire sur un champ magnétique d’une planète. Les aurores boréales et australes ont lieu lorsqu’un vent solaire frappe le champ magnétique de la Terre.

Le vent solaire chargé d’électrons et d’ions provoque une ionisation du champ magnétique. Cette ionisation excite les molécules d’oxygène et d’azote de l’atmosphère.

Quand ces molécules retrouvent leur état normal, elles relâchent des photons. Le résultat est ces rayons de lumière dégradé si particulier pouvant aller du rouge jusqu’au bleu.

Cependant ces rayons de lumière sont uniquement visibles sur Terre la nuit. Ils sont trop faibles pour être vue à la lumière du jour.

Les aurores polaires sont visibles depuis l’espace.

Pourquoi il y a plusieurs différentes couleurs ?

La couleur des aurores polaires est due à la nature des molécules qui libèrent les photons.

L’oxygène émet une couleur vert-jaune (la plus connue) ou rouge.

L’azote émet elle une couleur bleue.

L’azote et l’oxygène émettent également des photons hors du spectre de couleurs visibles par les humains.

La différence des couleurs se jouent sur l’altitude où le phénomène à lieu. Car la composition de l’air est différente selon l’altitude.

Rouge


Au dessus de 241km, on peut trouver des aurores boréales de couleur rouge. L’oxygène est plus rare mais elles sont excitées à une fréquence plus élevée ce qui elle donne une couleur rouge.

Les rouges sont rares et elles sont souvent associées avec une activité solaire intense.

Vert-jaune

La plupart des auréoles polaires se forme entre 96,5 et 241km. Dans cette zone, les taux d’oxygène sont élevés. L’oxygène libère des couleurs entre le jaune et le vert.

Bleu-violet


En dessous de 96,5km, l’azote est plus présent. Des aurores boréales de couleurs bleus et violets se forment. A l’instar des aurores polaires rouges, elles apparaissent seulement en cas d’une activité solaire intense.

Où peut-on voir les aurores polaires ?

Les aurores polaires se produisent le plus souvent près des zones proches des pôles magnétiques. Sur Terre, cette zone aurorale se situe entre 65 et 75° de latitude. On peut les voir au nord de la Canada, de la Russie, de la Norvège, de la Finlande, et de la Suède. On peut également les voir aussi en Alaska, au Au Groenland et en Islande. Il peut avoir des aurores hors de cette zone mais cela reste très rare.

Plus on va dans le nord, plus on a de chance de voir les aurores polaires. Il faut aussi prendre en compte que la lumière des villes pollue les observations des aurores boréales et australes.

Quand peut-on voir les aurores polaires ?

En hiver

Le meilleur moment pour voir les aurores polaires est pendant une nuit noire sans nuages. L’hiver est donc propice pour l’observation de phénomène.

La période idéale est donc entre le mois de décembre et le mois d’avril pour les aurores boréales.

Pour les aurores australes, c’est donc entre juin et septembre. Les saisons sont en effet inversées dans l’hémisphère sud.

Quand exactement ?

Dans la zone aurorale vous aurez plus de chance de voir une aurore boréale. Mais par nature, les aurores boréales sont imprévisibles.

Néanmoins, on peut prévoir les vents solaires seulement quelques heures à l’avance. Ceci permet de donner une estimation de la probabilité d’avoir une aurore polaire dans une zone donnée.

Voici des prédictions pour les auréoles boréales et australes. (les images sont mis à jour régulièrement)

Prévision de la National Oceanic and Atmospheric Administration (USA)
prévision des Aurores Boréales en Direct 1

prévision des Aurores Australes en Direct 1

Prévision d’Aurora service (UE)
 prévision des Aurores Boréales en Direct 2

Certains conseillent des périodes dans la nuit entre 22h et 3h du matin. Mais en réalité, les périodes d’activités peuvent arriver à tout moment de la journée.

Elles durent en général 30 minutes mais peut durer plus présente lorsque l’activité solaire est plus importante.

Les aurores polaires vont disparaître ?

La réponse est bien entendu NON.

La rumeur vient du faite que l’activité solaire est en train diminuer. Le soleil a des cycles de 11 ans où l’activité est plus ou moins importante.

De ce fait, les aurores polaires seront de moins en moins fréquentes dans les années qui viennent jusqu’en 2020. Après 2020, l’activité solaire remonte petit à petit.

(Sources: swpc.noaa.gov, aurora-service.eu, luxeadventuretraveler.com)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Les Aurores polaires, boréales et australes
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

285anecdotes 46660points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire