Expressions - Littérature

Avoir les yeux d’Argus, ou plutôt d’Argos

L’infidélité et la jalousie ont toujours été intimement liées, et même pendant la période mythologique. Héra, la déesse du mariage et son mari, Zeus, en sont le parfait exemple. N’a-t-elle pas tout fait pour empêcher les aventures du chef des Dieux, comme lorsqu’elle a fait surveiller une de ses maîtresses ? (cette histoire est d’ailleurs à l’origine de l’expression « avoir les yeux d’Argus ».

Zeus et Io

Io est une des prêtresses du temple d’Héra à Argos lorsqu’elle rencontre Zeus et devient rapidement une de ses maîtresses. Mais un jour, Héra les surprend et pour échapper aux foudres de sa femme, Zeus transforme son amante en une belle génisse blanche (une vache). Cependant, la déesse du mariage exige que son mari la lui offre. Ce qu’il a fait.

Malgré cette transformation, le Dieu suprême de l’Olympe continue de fréquenter Io. Pour cela, il se transforme en taureau. Mais Héra soupçonne encore son mari. Et c’est pourquoi elle demande à une de ses connaissances de surveiller l’animal.

Argos, le surveillant 24h/24

Argos est un géant qui possède une centaine de yeux. Une particularité idéale pour observer les moindres gestes de la génisse. Et cela, même de nuit puisque le géant laisse reposer la moitié de ses yeux alternativement pour continuer de l’épier. Mais cette surveillance n’a pas plu à Zeus, qui a envoyé son fils Hermès, tuer Argos. Ce qu’il a réussi à faire. Pour honorer la mémoire du géant, Héra a conservé ses yeux et les a mis dans la queue de son animal préféré, le paon.

Avoir les yeux d'Argus au sens propre

Héra récupérant les yeux d’Argos

De même, elle s’est vengée en envoyant à Io un taon (insecte) chargé de la piquer éternellement, forçant ainsi l’ancienne prêtresse à fuir et à traverser de nombreux pays.

Le mythe d’Io ne s’arrête pas là, mais ceci est une autre anecdote …

Signification d’avoir des yeux d’Argus

L’histoire du surveillant Argos a traversé les âges, Argos se déclinant en Argus. Elle est restée dans notre vie en devenant une expression de la vie courante. Avoir des yeux d’Argus signifie être lucide et vigilant, comme l’a été le géant Argos lorsqu’il a surveillé Io.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Avoir les yeux d’Argus, ou plutôt d’Argos
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26787points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire