Expressions - Littérature

Avoir un chat dans la gorge ?

Avoir un chat dans la gorge n’est, bien entendu, pas à prendre au premier degré. Contrairement à la plupart des expressions de la langue française, elle ne fait pas de références implicites/explicites aux mots qui la composent, le chat n’ayant rien à voir à la base. Cette expression est plutôt récente même si elle est basée sur une plus ancienne.

Origine d’avoir un chat dans la gorge

Avant d’être employée telle quelle, ce n’est pas le matou qui était dans la gorge mais le maton (mais pas le premier sens du terme).

Avoir un maton dans la gorge ?

Rassurez-vous, ce n’est pas le gardien de prison dont il était question dans l’expression du XIème siècle mais du lait caillé. Ce lait était composé d’un grand nombre de grumeaux, ce qui est plus ou moins similaire aux glaires présents dans la gorge. Ce qui a donné, pendant très longtemps, l’expression « avoir un maton dans la gorge ».

Du maton au chat

L’expression a traversé les siècles et a évolué tout comme la langue française. L’histoire ne raconte pas comment cette transformation a eu lieu mais le maton est devenu le matou. Il s’agit sans doute à cause d’une erreur auditive humaine (un peu comme se faire appeler Arthur), le matou ayant un son proche du maton. Puis le matou a été remplacé en chat. D’où l’expression que nous connaissons aujourd’hui.

Signification d’avoir un chat dans la gorge

L’expression est une des plus utilisées lorsque les gens sont malades. En effet, avoir un chat dans la gorge signifie être enroué, en comparant votre gorge aux laits caillés d’antan.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Avoir un chat dans la gorge ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 33286points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire