Marques

Barbe à papa, l’invention d’un dentiste

La barbe à papa est surement la friandise le plus symbolique des fêtes foraines. Tout le monde aime cette friandise, grands et petits. Personnellement, manger une barbe à papa lors d’une sortie en fêtes foraines est une tradition.

L’origine

Cette confiserie est vieille de plus de 100 ans! Ce bonbon si particulier a été inventé par le dentiste William Morrison et le confiseur John C Wharton. Elle a été sans doute l’origine de beaucoup de visite chez le dentiste. La barbe à papa a été présentée pour le première fois aux yeux du monde lors de l’exposition universelle de St Louis de 1904. A l’époque, elle était vendu 0.25 $ soit l’équivalent de 6 $ aujourd’hui ! Un peu cher, non?

Aujourd’hui

La barbe est devenu plus populaire. Aujourd’hui, il est possible de fabriquer sa propre barbe à papa chez soi avec une machine qui coûte dans les 30 euros. Le sucre coûte environ 5 euros.

Dans son pays natal les Etats-Unis, La barbe à papa possède un jour national à l’instar de beaucoup de produits alimentaires. Le 7 décembre, on célèbre le Cotton Candy (barbe à papa en anglais). On célèbre par exemple le 26 septembre le jour national américain des pancakes. En français, cette friandise porte ce nom car elle ressemble à une barbe souvent porté par les pères de famille.

fete-barbe-a-papa

La fabrication

Cette confiserie est fabriquée à partir de sucre pur auquel on ajoute du colorant alimentaire souvent de couleur rose. En plus de ce colorant, on peut ajouter un arôme (fraise, banane, caramel) au sucre. La mode de fabrication de la barbe à papa n’a pas beaucoup changé depuis son invention. Le principe de fabrication reste le même, seule technologie pour la réaliser à elle changer. Le principe est simple. Il s’agit de faire chauffer de sucre pur qu’on fait tourner dans un récipient rond. La force centrifuge transforme le sucre en filaments. On récupère ses filaments avec un bâton. Au bout de quelques minutes, on obtient une belle barbe à papa à déguster sans modération ! 🙂

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (1)
Elle vaut :
Barbe à papa, l’invention d’un dentiste
3 (60%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

291anecdotes 48062points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire