Expressions - Littérature

Tout savoir sur l’expression Beau comme un camion

Proposé par Professeur V

L’expression française Beau comme un camion date du milieu du 20e siecle. Elle se dit de quelqu’un qui est joli, élégant, mignon, agréable à regarder.

Elle fait référence au moyen de transport de marchandise. Ce véhicule n’est pas spécialement beau, sauf les modèles américains très stylés. « Beau » fait référence au côté imposant et impressionnant du camion.

Tu étais habillé tout en blanc avec un pantalon bouffant à cause de tes couches. Tu étais quand même beau comme un camion.

Élisabeth de Quelen – Léo

Beau comme un camion dans d’autres pays

En France on emploie aussi être beau comme un Apollon. Aux Etats-Unis on dit « Mignon(ne) comme un bouton » ou « Beau comme un tableau ». En Angleterre on utilise le terme « Facile aux yeux ». Et en Espagne, l’expression équivalente fait aussi référence à un moyen de transport : « Être comme un train ».

Pour signifier que quelqu’un est joli aux Pays-Bas, c’est un peu spécial. On dit « Être beau comme un coup de poing dans la gueule » ou « Beau comme un fier drapeau sur une barge remplie de boue ». On dit aussi dans les pays des tulipes : « Beau comme un tableau », « Beau comme une madone » et « Un plaisir ou un régal pour l´oeil ». En Serbie on emploie les expressions « Beau comme l’image » et en Suède « Beau comme un jour ».

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Tout savoir sur l’expression Beau comme un camion
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 408675points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."