Animaux

Mais où est bébé pigeon ?

Qui n’a pas été emmerdé un jour par un pigeon dans sa vie, au sens figuré et au sens propre ? Que ce soit en ville ou à la campagne, le volatile marque son territoire, le plus souvent au désarroi de nos véhicules fraîchement lavés. Pourtant, si le pigeon fait partie du paysage urbain, il en est pas de même pour le bébé pigeon, le pigeonneau. En avez-vous déjà vu un ?

La réponse est probablement négative, comme la plupart d’entre nous (ou alors en photo sur un site peut-être). C’est on ne peut plus normal, étant donné que le bébé pigeon ne quitte pas son nid avant qu’il ait au moins 35 jours.

Le pigeon est une espèce nidicole

La particularité des animaux de cet espèce est que le petit n’a aucune autonomie à sa naissance. De ce fait, il ne peut ni se déplacer ni se nourrir tout seul (surtout qu’il ne voit rien et nait sans plumage). C’est pourquoi le pigeonneau reste dans son nid pendant les premiers jours de son existence, nourri et protégé par ses parents.

Lorsqu’il peut prendre son envol, le bébé pigeon ressemble de loin à un pigeon adulte, le plumage étant devenu blanc. Pourtant, une différence existe entre les deux oiseaux : le bébé pigeon possède les yeux noirs alors que ceux du volatile adulte sont rouges-orangés. Une différence minime difficilement perceptible à l’oeil nu.

Vous aurez sans doute plus de chance de rencontrer un pigeonneau.

Impossible de rencontrer un bébé pigeon ?

SI vous souhaitez voir les petits des pigeons, vous pouvez vous rapprochez du Club Français de Pigeons Culbutants et Haut-Volants, qui les élèvent afin de les entraîner pour leur compétition. Vous pouvez également choisir d’en accueillir chez vous, en construisant par exemple un pigeonnier.

Pigeonnier accueillant un bébé pigeon

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Mais où est bébé pigeon ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 36189points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire