Folklore - Croyances

Bisous bisous ! Combien de bises pour saluer ?

Proposé par Professeur V

Bisous bisous ! Le nombre de fois que les Français embrassent pour saluer varie selon les départements. Le nombre de bises peut même aller jusqu’à 5 pour dire bonjour ou au revoir !

Aucun bisous pour la première rencontre entre adultes, mais les enfants se font embrassés. Concernant des personnes qui se sont déjà vues, les hommes embrassent les femmes et les femmes embrassent les femmes, mais les hommes ne bisent pas les hommes, à moins qu’ils soient des parents ou des amis très proches.
La bise est déposée sur le haut de ​​la joue, ce n’est généralement pas un vrai baiser, mais plutôt un brossage délicat des joues accompagné par des bruits de baisers. Un grand bisou mouillé sur chaque côté du visage est plutôt réservé aux joues des enfants.

bisous-bisous-bises-par-departement-france-carte

Deux est le nombre de bises données le plus généralement, bien que beaucoup de gens embrassent trois ou quatre fois. Ça dépend en partie de l’endroit où vous êtes en France. 10 départements donnent majoritairement 4 bisous, 11 départements en font généralement 3, et seul Paris, le Finistère et les Deux-Sèvres ne donnent qu’un bisous pour se saluer. Les autres départements bisent plutôt 2 fois.

Autre coutume étonnante : le nord et l’ouest de la France donnent des bisous en premier sur la joue droite, tandis que le sud et l’est en donnent prioritairement sur la joue gauche.

Un site a été crée permettant d’annoncer combien de bises vous faites et donnant les résultats statistiques du nombres de bisous donnés pour dire saluer par département. Un autre site permet en plus de voir sur quelle joue les français font la première bise par département.

Bisous bisous ! 💋 😘 !

bisous-bisous


Vidéo très drôle de l’humoriste britannique Paul Tylor sur la façon des Français de faire des bises ainsi que leur nombre pour saluer.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Bisous bisous ! Combien de bises pour saluer ?
4 (80%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 381950points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire