Expressions - Littérature

Ouvrir la boîte de Pandore, ou plutôt la jarre de Pandore ?

L’histoire, les mythes, les contes et les légendes ont sans doute été écrites par des hommes quand on les regarde de plus près. Ève n’a-t-elle pas croqué le fruit défendu puis incité Adam à en faire de même ? De même, Pandore n’a-t-elle transgressé un ordre divin pour ouvrir la boîte de Pandore ? Retour sur ce récit de la mythologie qui a inspiré l’expression du même nom.

Histoire de la boîte de Pandore

Tout a commencé lorsque le titan Prométhée a volé le feu sacré de l’Olympe pour le donner aux hommes. Il a bien entendu été puni par Zeus (condamné à rester attaché toute l’éternité au mont Caucase et attaqué par un aigle dévorant son foie). Mais le Dieu de la foudre n’en est pas resté là. Il s’en est également pris au frère de Prométhée, Épiméthée, en lui envoyant un cadeau empoisonné. Une certaine Pandore …

Et Dieu créa la femme …

Dans la mythologie, Zeus a créé Pandore de toute pièce, avec l’aide de :

  • Héphaïstos, le Dieu du feu, qui a fabriqué son corps
  • Athéna, le Déesse de la guerre, lui a donné la vie
  • Aphrodite, le Déesse de l’amour, lui a donné la beauté
  • Héra, le Déesse du mariage, lui a donné la jalousie
  • Hermès, le messager des dieux, lui a appris l’art de la manipulation

Une femme parfaite … enfin presque ^^ mais suffisamment parfaite pour Épiméthée, qui l’a acceptée comme épouse. Au grand dam de son frère, qui l’avait conseillé de refuser tous les présents divins, de peur que cela se répercute sur les hommes. Ce qui a été le cas car Pandore n’est pas venu sans rien mais avec une mystérieuse jarre / boîte.

La jarre / boîte de Pandore

Ouverture de la boîte de Pandore

Pandore en train de transgresser la volonté divine

Pandore est venu sur Terre avec une jarre ou une boîte (cela dépend des différentes versions du mythe). Une boîte que Zeus lui avait interdit d’ouvrir car tous les maux de l’humanité y étaient enfermés, notamment la vieillesse, la maladie, la famine, la misère, et la tromperie.

Mais Pandore y a quand même jeté un œil, juste par curiosité, libérant ainsi tous les malheurs du monde. Consciente de son erreur, Pandore a refermé la boîte et a pu retenir que l’Espérance. Depuis, les hommes connaissent toutes les souffrances existantes. Et tout cela à cause d’une femme … enfin, selon cette histoire écrite par un homme ^^. Le récit est devenu suffisamment célèbre pour devenir un de nos proverbes.

Que veut dire « ouvrir la boîte de Pandore » ?

L’expression est proche du malheur apportée par l’épouse d’Épiméthée aux hommes. Ouvrir la boîte de Pandore signifie déclencher un nombre successif de malheurs / source de nombreux désastres, comme cela a été le cas lorsque Pandore a ouvert la jarre.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18414points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire