Sciences

Le bruit rose, la solution pour protéger vos oreilles lors d’un accident

Proposé par Professeur V

La perte auditive n’est pas le pire des dommages qu’une personne peut subir lors d’un accident de voiture. Mais Mercedes-Benz a trouvé une façon simple et pas cher pour protéger vos oreilles lors d’un crash : en utilisant le bruit rose !

Depuis 2002 déjà des capteurs sur les automobiles de la marque permettent de détecter lorsqu’une collision est inévitable. Et « Pre-Safe », un système complet de fonctions de sécurité est activé dans le court laps de temps qui reste avant l’impact. En 2016, la marque allemande lance « Pre-Safe Sound » qui exploite un réflexe naturel pour conditionner l’oreille, la contracter et réduire le bruit perçu lors d’une collision.

le-bruit-rose-oreille

Le bruit rose, la solution miracle !

Mercedes exploite un mécanisme humain : le réflexe stapédien. Il affaibli la connexion entre le tympan et l’oreille interne. Ainsi la pression acoustique est réfléchie dans le tambour de l’oreille au lieu de l’oreille interne. Mais le problème est que pour déclencher ce réflexe, l’oreille a besoin de pressions sonores élevées d’environ 100 décibels. Soit l’équivalent d’une trompette à un mètre de distance.

Cependant, les experts scientifique de Mercedes ont trouvé un moyen de tromper le corps avec le bruit rose. Le déclenchement du réflexe stapédien se fait avec une forte intensité de bruit mais aussi avec une certaine composition spectrale du signal. Et le bruit rose peut combiner tous les tons possibles à un volume beaucoup plus faible.

Ainsi quelques millièmes de secondes avant un impact, le système audio du véhicule joue un signal d’interférence courte. Pendant une fraction de seconde le lien entre le tympan et l’oreille interne est ainsi modifié. Et il protège mieux contre les pressions acoustiques élevées. Le système Pre-Safe Sound est installé dès 2016 sur la Classe E. Il sera vraisemblablement mis en œuvre dans d’autres voitures avec le système Pre-Safe dans les prochaines années.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le bruit rose, la solution pour protéger vos oreilles lors d’un accident
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 397434points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire