Expressions - Littérature

C’est Byzance chez toi !

Je ne sais pas si un jour, une personne vous a déjà dit cette phrase pour parler de votre logement. En tout cas, je vous le souhaite car l’expression « c’est Byzance ! » a une connotation méliorative. Savez-vous pourquoi parle-t-on de cette ville pour nous exprimer ainsi ?

Origine de « c’est Byzance ! »

L’expression fait référence à une ancienne cité grecque, Byzance, située à la place de l’actuelle capitale de la Turquie Istanbul.

La ville où tous les rêves sont permis …

Fondée au VIIème siècle avant J-C, Byzance est le carrefour commercial central de la Mer Noire. De ce fait, la ville s’est rapidement développée et a prospéré pour devenir une des villes les plus importantes de l’époque. L’argent y coule à flot, permettant ainsi à ses habitants de vivre dans le confort et le luxe.

Cette réputation lui a d’ailleurs valu un certain nombre de jalousie, entraînant un certain nombre de conflits pour s’emparer de Byzance. Ainsi, la ville est passée sous le joug de l’Empire romain, puis de l’Empire romain d’Orient et enfin de l’Empire ottoman. Elle a aussi changé de nom, passant de Byzance à Constantinople et à Istanbul en 1930.

C'est Byzance Istanbul

C’est Istanbul maintenant en non Byzance aujourd’hui !

Malgré ses nombreux changements, Byzance a conservé sa réputation de ville riche et prospère.

Sens de « c’est Byzance ! »

L’expression garde le caractère historique de l’ancienne cité de l’empire byzantin. C’est Byzance signifie c’est le luxe, comme cela a été le cas de la ville de Byzance lorsqu’elle était le carrefour commercial de la Mer Noire.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
C’est Byzance chez toi !
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 23234points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire