Expressions - Littérature

L’origine du calme olympien

Si la majorité des expressions mythologiques ont une référence à une légende grecque, comme c’est le cas notamment de nettoyer les écuries d’Augias, ouvrir la boîte de Pandore ou encore avoir la voix de Stentor, certaines n’ont pas une origine assurée. C’est le cas de l’expression « être un calme olympien ». Toutefois, certaines hypothèses pourraient expliquer son origine.

Les théories sur la provenance du calme olympien

Si tout le monde s’accorde à dire que le calme olympien fait référence au Mont Olympe, le domaine des dieux, la discussion se pose davantage pour savoir de quelle divinité il s’agit.

Mont Olympe à l'origine du calme olympien

Le Mont Olympe existe : il s’agît de la plus haute montagne en Grèce.

Le calme d’Héra

Pour certaines personnes, l’expression vient d’Héra, la déesse du mariage et la femme de Zeus, le dieu suprême de l’Olympe et connu pour ses aventures. Malgré la réputation peu flatteuse de son mari, Héra a gardé son calme.

La sagesse de Zeus

Pour d’autres personnes, la formulation vient du dieu suprême de l’Olympe. Malgré tous les mythes où il est allé à l’encontre des hommes, Zeus est présenté comme le père fondateur de toute chose. À ce titre, les grecs lui ont attribué plusieurs qualités telles que la noblesse, la sagesse et un calme à toute épreuve.

Le paradis de l’Olympe

Les partisans de cette théorie se réfèrent à la réputation du domaine des dieux. Tout comme tous les lieux sacrés, la paix règne à l’Olympe, cette paix étant synonyme de quiétude, de tranquillité et de calme olympien.

Signification d’être d’un calme olympien

Même si différentes théories existent sur le sujet, le sens de l’expression reste le même. Être d’un calme olympien signifie rester de marbre, être imperturbable, comme l’ont été Zeus ou Héra au temps mythologique.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
L’origine du calme olympien
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18508points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire