Expressions - Littérature

Céder au chant des sirènes dans la mythologie grecque

Le retour d’Ulysse de la Guerre de Troie n’a pas été de tout repos, comme le raconte Homère dans l’Odyssée. Le héros de la mythologie grecque a rencontré un certain nombre de dangers marins, et notamment les sirènes. Cette histoire est à l’origine de l’expression « céder au chant des sirènes ».

Les sirènes grecques

Contrairement à leurs homonymes nordiques, les sirènes de la mythologie grecque sont des créatures mi-femme, mi-oiseau. Elles habitent à l’entrée du détroit de Messine, au sud de l’Italie. Elles possèdent une très belle voix qu’elles utilisent pour séduire les marins. Une fois envouté, elles leur font perdre le sens de l’orientation et poussent leur navire à s’échouer sur les rivages.

Ulysse et les sirènes

Pour rentrer chez lui, le héros de la Guerre de Troie doit passer à proximité du détroit de Messine. Mais prévenu du danger des sirènes, Ulysse fait couler de la cire dans les oreilles de ses compagnons afin qu’ils n’entendent pas leur voix. Afin de ne pas céder au chant des sirènes, il leurs a demandé de l’attacher au mat.

Ulysse attaché au mat pour ne pas céder au chant des sirènes.

Ulysse a tout fait pour ne pas céder au chant des sirènes.

Le stratagème d’Ulysse s’avère payant puisqu’il parvient à franchir le détroit sans succomber à ses désirs. Par la suite, il fait face à un autre danger marin, Scylla. Il finit par rejoindre sa femme Pénélope et son chien Argos après plusieurs années emprisonnées de la nymphe.

Les sirènes ne se remettent pas d’avoir laissé échapper Ulysse. Selon la légende, elles se sont suicidées en se jetant du haut de leur rocher.

Céder au chant des sirènes de nos jours

Le mythe des sirènes est resté dans les mémoires, même s’il est probable qu’il soit davantage associé à la mythologie nordique qu’à la mythologie grecque (merci Ariel). Il a donné naissance à une expression française. Céder au chant des sirènes signifie céder à la tentation, succomber à ses désirs comme cela a été le cas d’un grand nombre de marins.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Céder au chant des sirènes dans la mythologie grecque
3.5 (70%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 36234points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire