Histoire - Géographie

C’est quoi l’Europe?

Proposé par L'anecdoteur du 20

Lorsqu’on parle d’Europe aujourd’hui, c’est souvent pour désigner l’Union Européenne. Mais l’Europe désigne d’abord le continent Européen situé dans l’hémisphère nord.

Le continent Européen est l’un des sept continents de la planète Terre. Il est situé sur la plaque eurasienne. Le continent Européen s’étend :
– de nord au sud, de septentrional de Rossøya (Norvège) à la base britannique située sur l’ile de Chypre
– d’ouest en est, de l’îlot de Monchique (Portugal) au mont et au fleuve Oural.

Le continent Européen mesure plus de 10 180 000 km², rassemble 49 pays et au total plus de 742 millions d’habitants. Il y a deux principales organisations en Europe : le conseil de l’Europe et l’Union Européenne (UE).

L’Union Européenne (UE)

Bien que ces pays soient sur le même continent, tous ces pays n’appartiennent pas à l’Union Européenne la plus grande organisation du continent. (avant le brexit)

Aujourd’hui, l’Union Européenne (UE) est une association politico-économique de vingt-huit Etats européen. L’UE est la première puissance économique du monde.

Pays de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Elle représente plus de 511 millions d’habitants soit environ 68,9% de la population européenne totale. En terme de territoire, l’UE représente seulement 44,2% du continent européen.

Cependant, au sein de l’Union Européenne, il y a des différences dues au traité de Schengen et adhésion ou non à l’Euro.

Zone Euro

La Zone Euro regroupe les Etats membre de l’Union Européenne qui ont adopté l’Euro comme monnaie dans leur pays. Sur les 28 membres de l’Union Européenne, 19 pays ont fait ce choix fort. Les habitants de la zone Euro représentent 66,54% de la population de l’UE.

L’Euro est utilisé depuis 2002. En plus, il y a des micro-états européens comme Monaco ou Andorre qui ont signé des accords avec l’Union Européenne utilisent aussi l’Euro.

Pays de la zone Euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Grèce, Slovénie, Chypre, Malte, Slovaquie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Saint-Marin, le Vatican, Monaco.

De plus, il y a plusieurs pays européens qui acceptent le paiement avec l’Euro tout en ayant leur propre monnaie. En Suisse et au Liechtenstein, on accepte l’Euro de même qu’au Kosovo et au Monténégro.

Espace Schengen

L’espace Schengen nous permet de nous déplacer librement dans un autre pays théoriquement sans aucun contrôle au frontière. A l’instar de la zone Euro, l’espace Schengen s’étend à d’autres pays extérieurs à l’Union Européenne. L’Espace Schengen comprend 26 pays : 22 membres de l’UE et 4 pays de l’AELE (qui ont accès au marché européen).

Pays de l’Espace Schengen :
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Suisse, Norvège, Suisse.

Espace économique européen (EEE)

L’Espace économique européen est une union économique comprenant l’Union Européenne et l’Association Européenne de Libre-Echange (AELE). Elle compte 31 Etats : les 28 membres de l’UE et 3 membres de l’AELE. Cette union économique représente le marché européen.

Le conseil de l’Europe

On confond souvent l’Union Européenne et le conseil de l’Europe mais ces deux organisations sont deux organisations distinctes. L’ambiguïté vient du faite que tous les pays de l’UE font partie du conseil de l’Europe. On confond également les deux drapeaux de ces organisations. Le drapeau du conseil de l’Europe utilise le drapeau de l’Union Européenne.

drapeau du Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est composé de deux entités : le Comité des Ministres et l’Assemblée parlementaire et ainsi que de trois institutions : la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le Commissaire aux Droits de l’Homme et le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux.

Pays du conseil de l’Europe :
Pays de l’UE, Andorre, Monaco, Saint-Marin, Suisse, Liechtenstein, Norvège, Islande, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Moldavie, Serbie, Monténégro, Ukraine, Moldavie, Azerbaïdjan, Arménie, Russie, Turquie

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
C’est quoi l’Europe?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

299anecdotes 49287points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire