Sciences

Changer la couleur de ses yeux sera bientôt aussi simple que se faire tatouer … ou pas !

Le 25 juin 2014, Hanya Ouaoua est devenue la première femme à changer la couleur de ses yeux avec la technique de la kératopigmentation annulaire esthétique, pratiquée par le chirurgien oculaire français Francis Ferrari.

Cette technique serait quasiment sans risque car cette chirurgie ne se fait pas sur l’oeil directement dans la cornée.

Le tatouage de la cornée

La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire, en forme de calotte asphérique et légèrement saillante (Wikipédia)

Au début de l’opération, le chirurgien utilise le laser au niveau de la cornée pour créer un tunnel circulaire à l’intérieur. Puis, ce dernier injecte des pigments afin de donner la nouvelle couleur aux yeux.

Le tatouage de la cornée ne change pas, à proprement parler, la couleur des yeux. En effet, « seule la périphérie de l’iris est couverte par le colorant » ce qui rend cette chirurgie un peu moins risquée que celles pratiquées aux États-Unis.

Les 2 méthodes américaines

La dépigmentation de l’iris

Ici, le chirurgien oculaire utilise le laser afin de supprimer la mélanine présente dans l’iris (responsable de la couleurs des yeux). En la supprimant, les yeux deviennent plus clairs.

Toutefois, cette opération comporte un certain nombre de risque tel qu’un glaucome pigmentaire (affection oculaire) ou pire, une perte de la vue. C’est pourquoi il n’est pas possible de la réaliser en France.

La technique BrightOcular

Ici, le chirurgien implante de manière permanente une lentille de couleur dans l’oeil du patient. Cette opération comporte également des risques pour les yeux et c’est pourquoi elle n’est pas réalisable en France.

Changer la couleur de ses yeux aussi simple qu’un tatouage ?

En théorie, oui (bien que la science ne dispose pas encore d’assez de recul pour analyser les conséquences à long terme de cette chirurgie sur l’homme).

Dans la pratique, oui et non. Oui pour les personnes ayant suffisamment les moyens de se faire de la chirurgie esthétique (liposuccion, rhinoplastie, botox, etc.).

Non pour ceux qui n’ont pas des milliers d’euros à mettre dedans et qui préféreront peut-être dépenser des centaines d’euros … pour un tatouage classique.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (2)
Elle vaut :
Changer la couleur de ses yeux sera bientôt aussi simple que se faire tatouer … ou pas !
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 23064points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire