Sport

Le Chess Boxing, une discipline alliant échecs et boxe

Proposé par O-Ren Ishii

Enfin un sport qui allie à la fois réflexion et physique ! Comme son nom l’indique le Chess Boxing est un sport mêlant échecs et boxe anglaise. Il se compose au maximum de onze rounds : six rounds d’échecs et cinq rounds de combats dans le ring.

Origine du Chess Boxing

Le Chess Boxing trouve ses origines dans une bande dessinée nommé « Froid Équateur »sortie en 1992. Son auteur Enki Bilal, imagine alors un sport mêlant la boxe anglaise et les échecs comme sport d’un nouveau genre.

Mais c’est l’artiste néerlandais Lepe Rubingh qui s’inspirant de la BD organise le premier combat de Chess Boxing en 2003. Il met en place un système de tours alternant échecs et boxe.

Au fil du temps, le Chess Boxing devient un véritable sport avec la naissance des premiers clubs, sa fédération la WCBO (World Chess Boxing Organisation) ainsi que ses propres championnats.

Déroulement et Règles

Les règles en vigueur sont les règles officielles de la boxe anglaise et des échecs. Une confrontation de Chessboxing se joue entre deux adversaires et se déroule sur un maximum de onze tours : six tours d’échecs et cinq rounds de boxe sauf si la confrontation se termine avant.

Les joueurs débutent par un tour d’échecs ensuite ils enchaînent sur un round de boxe. Le round d’échecs dure quatre minutes alors que le round de boxe dure 3 minutes avec une pause d’une minute entre chaque round.

Il existe plusieurs manière de l’emporter : sur un échec et mat, un abandon, un KO ou simplement à la fin du temps imparti.

« Allier le premier sport de réflexion au premier sport de combat. »
 

World Chess Boxing Organisation

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le Chess Boxing, une discipline alliant échecs et boxe
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 46433points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire