Expressions - Littérature

Argos, le chien d’Ulysse

Qui ne connaît pas Ulysse, un des personnages les plus connus de la mythologie grecque. Si le roi d’Ithaque s’est illustré pendant la Guerre de Troie, ses proches sont aussi entrés dans la légende. C’est notamment le cas de sa femme Pénélope qui lui est restée fidèle pendant des années et des années. C’est aussi le cas du chien d’Ulysse, Argos, dont l’histoire est devenue une expression.

Ulysse et Argos

Le mythe d’Argos, si on peut l’appeler ainsi, est une belle et triste histoire. Tout comme Pénélope, le chien d’Ulysse a attendu le retour de son maître. Mais contrairement à la belle jeune femme, il ne pouvait pas l’attendre aussi longtemps, étant donné que son espérance de vie n’est pas aussi importante qu’un homme. Il s’est donc accroché à sa vie pour espérer revoir le héros grec.

Le retour d’Ulysse

Le Roi d’Ithaque est revenu dans son pays 20 ans après son départ. La Guerre de Troie l’a changé, et surtout le temps passé. Afin d’observer ses proches, il s’est déguisé en mendiant et a pu voir que sa femme a tout fait pour ne pas se remarier avec quelqu’un d’autre mais qu’une de ses domestiques l’avait trahie.

Mais avant de revenir dans sa demeure, il a croisé son animal de compagnie dans une rue. Le chien d’Ulysse avait aussi vieilli mais malgré les années, il a reconnu directement son maître. Voir Ulysse l’a comblé de joie et de bonheur. Il a ainsi pu rejoindre le Ciel en toute quiétude, au grand regret de son maître.

Je n’ai pu, j’en ai comme un remords, te faire une caresse avant que tu sois mort. Pauvre Argos !

Dernière caresse au chien d'Ulysse

La dernière caresse d’Ulysse.

Le chien d’Ulysse de nos jours

Cette histoire a marqué les esprits, si bien qu’elle est devenue une expression de notre langue. Un chien d’Ulysse est quelqu’un de très fidèle, comme l’a prouvé le chien d’Ulysse lorsqu’il a revu son maître après tant d’années.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Argos, le chien d’Ulysse
1.5 (30%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 33393points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."