Société

Le chifoumi, un jeu pas si simple

Originaire de la Chine, le pierre-papier-ciseaux est un jeu opposant deux ou plusieurs personnes et jouant avec les mains. La partie se finit en un tour généralement, ce qui en fait un jeu d’une grande simplicité … enfin, pas tout à fait. Des études ont montré que le chifoumi est un jeu se reposant sur des stratégies complexes et bien sûr, sur un aspect psychologique.

Rappel des règles du chifoumi

Pour ceux qui n’ont jamais joué à pierre-feuille-ciseaux (si ça existe vraiment), voilà les principales choses à savoir sur le jeu. Un joueur a soit la possibilité d’utiliser la pierre (poing serré), soit la feuille (main à plat) et soit le ciseau (deux doigts formant un V) :

  • La pierre casse le ciseau mais est enveloppée par la feuille
  • La feuille enveloppe la pierre mais est coupée par le ciseau
  • La ciseau coupe la feuille mais est cassé par la pierre

Des variantes du chifoumi existent dans de nombreux pays. Le jeu n’est pas joué de la même façon selon les pays ont des coups supplémentaires existent comme le puits en Allemagne ou le spock aux USA (merci Sheldon ^^) mais le principe reste le même.

Le chifoumi dans The Big Bang Theory

Déroulement d’une partie de chifoumi

Les joueurs montrent en même temps leur main, le gagnant étant celui qui a choisi une meilleure main que ses adversaires. En cas de match nul (en cas de 2 pierres, 2 ciseaux ou 2 feuilles), la partie continue jusqu’à qu’il y ait un vainqueur.

Avec à priori, autant de chance de gagner (1 chance sur 3) à pierre-feuille-ciseaux quelque soit le choix que vous faîtes. Mais des études ont montré que cela n’est pas si simple que cela.

Une stratégie au chifoumi ?

Le terme de stratégie est sous doute un peu fort pour parler de ce jeu mais des études, comme celles réalisées par les scientifiques de l’université de Zhejiang (Chine) ont montré que certains comportements étaient similaires quand des personnes jouent à pierre-papier-ciseaux.

Le chifoumi n’est pas un jeu de hasard et répond à une certaine logique :

Quand un joueur gagne, il garde la même main mais quand il perd, il change de main. »

En partant de cette logique, il faudrait anticiper ce que l’adversaire va faire, selon s’il a gagné ou perdu au tour précédent avant de choisir quel coup effectué. De même, les hommes auraient tendance à jouer en début de partie la pierre (signe de virilité ?) donc il faudrait jouer la feuille pour les battre au premier tour.

Pour contrer ces quelques stratégies, les joueurs expérimentés du chifoumi utilisent des séquences prédéfinies donc contre ces personnes, il ne faudra pas utiliser les solutions proposées ci-dessus. Pour les vaincre au pierre-feuille-ciseaux, il faudra également utiliser des séquences préparées à l’avance.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le chifoumi, un jeu pas si simple
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 23447points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire