Sciences

Chirurgie en chanson pour chanteur d’opéra

Proposé par L'anecdoteur du 20

Le chanteur d’opéra slovène Ambroz Bajec-Lapajne est atteint d’une glioblastome multiforme (GBM).

La GBM est la forme de cancer du cerveau la plus fréquente et la plus agressive. 90% de personnes diagnostiquées avec la GBM meurent dans les 3 ans.

Un chanteur slovène a subi une étonnante opération du cerveau en juin 2015. Ambroz Bajec-Lapajne a été opéré du cerveau tout en étant conscient grâce à des techniques high-tech d’anesthésie.

Pour éviter des séquelles permanentes après l’opération, on lui a demandé de chanter une chanson d’opéra. C’est une pratique normale pour les opérations du cerveau.

On demande très souvent aux patients de parler ou de lire durant une opération du cerveau. On a demandé à Ambroz de chanter car c’était son métier. Les musiciens peuvent jouer durant leur opération.

Le ténor a choisit de chanter Gute Nacht de Schubert. Ambroz Bajec-Lapajne a réussi à chanter pendant 2 minutes avant de perdre sa concentration.

Je suis juste un chanteur et un ténor… Je crois qu’il a recâblé mon cerveau pendant un certain temps et c’est le résultat. Je ne pouvais plus contrôler ma langue et je ne pouvais plus parler. C’était un sentiment très bizarre.
Ambroz Bajec-Lapajne à l’United Press International

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Chirurgie en chanson pour chanteur d’opéra
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

292anecdotes 48283points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire