La clinophobie est une des phobies les plus étranges qui existe.
Si chaque nuit, vous avez peur d’aller vous couchez et que vous n’êtes pas un enfant, vous êtes surement atteint de cette phobie.
La clinophobie est le terme scientifique pour désigner la peur de se coucher et par extension de maintenir une position allonger.
On sait qu’une être humain dormira environ 25 années en moyenne dans sa vie. Les personnes atteintes de cette phobie n’ont pas la vie facile! Les clinophobes ne peuvent pas profiter des bienfaits du sommeil. Le sommeil nous permet de nous reposer notre corps et notre esprit.
Pourquoi des personnes ont peur de se coucher ?
Ces adultes ne craignent pas les monstres comme les petits enfants. Mais ils partagent une même peur et une même anxiété à aller se coucher.
Il y a beaucoup de raisons derrière cette peur. L’origine de cette peur est très souvent une combinaison d’événements externes (événements traumatiques) et de prédispositions internes (génétique).
Certaines personnes ont des cauchemars à répétition et ils ne veulent plus dormir pour revivre ses cauchemars.
D’autres personnes craignent de perdre le contrôle de leur corps pendant leur sommeil. Car à ce moment-là, leur esprit dort et n’importe qui ou n’importe quoi peuvent leur nuire.
Comment les clinophobes vivent-ils avec cette phobie ?
Les clinophobes font beaucoup de différentes choses en général. Ils veillent à ce qu’ils aient beaucoup de tâches afin de ne pas avoir le temps de dormir.
Comment sait-on qu’on est atteint de clinophobie ?
– Vous évitez de dormir
– Votre esprit est souvent confus
– Vous avez le souffle court
– Vous avez souvent une bouche sèche
– Vous transpirez beaucoup quand vous avez peur
– Vous paniquez souvent sans raison particulière
– Vous avez par des «palpitations cardiaques anormales»
– Vous avez des nausées
– Vous tremblez beaucoup
– Vous vous sentez fatigué tout au long de la journée
Si vous avez ces symptômes depuis plusieurs mois, pensez à consulter.