Sciences

Comment voit les bébés?

Proposé par L'anecdoteur du 20

La vue des bébés évolue beaucoup depuis leur naissance mais il faut du temps pour que les bébés voient bien. A sa naissance, le nourrisson voit pratiquement rien. Puis petit à petit, la vue devient meilleure.

Nouveau né

ce que voit un bébé à la naissance

A la naissance, la vue des bébés est très limitée et floue. Leur vue est égale d’environ 5% à celle d’un adulte. Il lui faut 50 fois plus de lumière pour voir les choses. Les bébés sont capables de voir les couleurs mais ils ne peuvent les différencier. Leur monde peut être comparer à un monde noir et blanc. Cependant, au bout de quelques jours, ils sont capables de voir les visages à une distance de 30 centimètres.

1 mois

ce que voit un bébé à 1 mois

Le bébé commence à apprendre à focaliser son regard. Les muscles horizontaux de ses yeux sont de plus en plus fort ce qu’il lui permet de suivre des objets du regard avec plus ou moins de réussite.

2 mois

ce que voit un bébé à 2 mois

A deux mois, les bébés commencent à bien distinguer les couleurs. Tout d’abord, ils peuvent distinguer le rouge et le vert. Quelques semaines plus tard, ils peuvent distinguer le bleu et le jaune. Cependant, les couleurs doivent être encore vives. La coordination des yeux se développe à cet age. C’est le bon moment pour lui montrer des jouets de couleurs vives pour l’encourager à suivre du regard.

ce que voit un bébé à 3 mois

4 mois

ce que voit un bébé à 4 mois

La coordination des yeux du bébé est plus efficace. Ces yeux sont désormais capables de réellement travailler ensemble. Sa vue et sa perception des couleurs deviennent meilleures. Il commence à percevoir la profondeur.

5 mois

ce que voit un bébé à 5 mois

Le nourrisson devient plus intelligent. Il comprend qu’une chose hors de son champ de vision continue à exister. Le bébé peut distinguer les petits détails sur un objet. Il peut également distinguer les nuances entre deux couleurs très proches.

ce que voit un bébé à 6 mois

ce que voit un bébé à 7 mois

8 mois

ce que voit un bébé à 8 mois

La vision du bébé est désormais assez clair pour qu’il reconnaisse les personnes et les choses dans une pièce. Il peut plus rapidement suivre les objets du regard. Il commence à imiter les expressions faciales des personnes.

9 mois

ce que voit un bébé à 9 mois

A 9 mois, la vision du bébé est très proche de celle d’un adulte. La couleur de ses yeux prend une couleur quasi-définitive à quelques tons près.

ce que voit un bébé à 10 mois

ce que voit un bébé à 11 mois

12 mois

ce que voit un bébé à 12 mois

A 12 mois, le bébé a désormais une bonne appréciation de la distance. Il peut reconnaître les personnes qu’il connait qui arrive vers lui.

Comment voit les bébés (en version rapide)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Comment voit les bébés?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

299anecdotes 49345points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire