Histoire - Géographie

Le complexe de Napoléon

Premier empereur de la France, Napoléon Bonaparte est un des plus célèbres dirigeants de l’histoire française. Si Napoléon Ier a été grand grâce à ses illustres conquêtes, il le serait beaucoup moins par la taille.

En effet, l’Empereur des français serait un homme de petite taille, lui faisant éprouvé un sentiment d’infériorité (d’où le complexe de Napoléon).

La vraie taille de Napoléon Bonaparte

Les historiens ont montré que Napoléon Ier n’est pas aussi petit que cela. Il est même plus grand que la moyenne des hommes de l’époque. En effet, Napoléon mesurait 1 mètre 68 alors que les hommes mesuraient en moyenne 1 mètre 63 au XIXème

Alors pourquoi son nom a-t-il été associé à une petite taille ? Plusieurs raisons pourraient expliquer la fausse rumeur sur le complexe de Napoléon :

  • Napoléon se trouvait toujours en compagnie de sa garde royale, dont la taille des membres était importante. Donc par rapport à eux, il semblait petit.
  • L’erreur viendrait d’un problème de conversion de taille entre le système français et le système anglais.
  • Les anglais avaient lancé la fausse rumeur sur la taille de Napoléon afin de le discréditer.
caricature-montrant-le-complexe-de-napoleon

Caricature de Napoléon Ier, représenté avec une petite taille

Malgré la découverte des historiens, le complexe de Napoléon est resté dans le langage populaire, bien que sa signification ait quelque peu évolué.

Le complexe de Napoléon de nos jours

Si l’expression définit toujours des personnes de petites tailles, elle s’emploie également pour définir des individus qui compensent leur handicap en s’investissant davantage dans d’autres aspects de leurs vies.

Cette détermination due à leur sentiment d’infériorité leur rendrait plus avide et méchant, comme l’a montré une récente recherche du centre pour le contrôle et la prévention des maladies d’Atlanta sur le sujet.

Les résultats de l’étude

Les hommes de petites tailles ont une propension à la violence plus grande que la moyenne car ils cherchent à compenser leur complexe, synonyme d’un manque de virilité, par des actions violentes.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le complexe de Napoléon
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26786points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire