Animaux

Un concombre peut-il rendre un chat peureux ?

Vous avez peut-être vu récemment une vidéo virale de chat peureux après avoir été surpris par la découverte d’un concombre à proximité de lui. Selon IFLScience, ces réactions de chat peureux qui le conduit à sauter ou à courir à la vue du légume vert à côté de lui sont probablement dus à l’élément de surprise d’avoir un objet inattendu placé sur leur territoire sans préavis. Jill Goldman, un comportementaliste animal certifié dans le sud de la Californie explique ce phénomène :

Ils ne sont pas habitués à voir des concombres sur le sol. Il est également possible qu’ils peuvent associer l’envahisseur vert avec des serpents, qui peuvent être des prédateurs mortels.

Pam Johnson-Bennett, auteur de Think Like a Cat (Pensez comme un chat) ajoute que

Le fait que les concombres soient souvent placés à proximité des endroits d’alimentation dans les vidéos perturbe les chats parce qu’ils associent souvent l’alimentation à la sécurité.

Cet animal de compagnie a généralement des associations positives avec l’espace environnant son bol de nourriture. Dans ces vidéos le chat est surpris alors qu’il est dans sa zone de confort. Il est vrai aussi que vous ne voudriez pas rencontrer un inconnu qui apparaîtrait à quelques centimètres de votre visage. Les chats ont une distance de sécurité, plus ou moins grande, comme les êtres humains. En sursautant et en s’éloignant ainsi du concombre, les chats rétablissent leur zone de sécurité autour d’eux. Jill Goldman précise que

Apporter de nouveaux objets dans la maison peut être une bonne source de stimulation mentale pour les animaux, mais il ne doit pas être fait dans le but de les effrayer. Cela pourrait leur entraîner une blessure, leur faire casser quelque chose ou les conduire à un stress prolongé. Au lieu de cela, il est préférable d’introduire de nouveaux éléments progressivement.

chat_peureux_concombre

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Un concombre peut-il rendre un chat peureux ?
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 380885points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire