Folklore - Croyances

Consulter son solde de points comporterait des risques !

Créé en juillet 2007 par le gouvernement français, le site Telepoint permet de connaître son nombre de points sur son permis de conduire (le site internet semble être HS depuis quelques semaines, il semblerait qu’il faille se connecter désormais avec un identifiant France Connect).

Quelques temps après sa mise en ligne, de nombreuses personnes ont reçu un courrier électronique leur indiquant de ne jamais consulter Telepoint car « une société spécialisée en informatique [enregistrait] [leur] accès » et qu’ils ne pourraient pas utiliser cet argument au tribunal lors d’une invalidation du permis de conduire.

L’affaire avait fait un certain bruit à l’époque, à tel point que l’Automobile Club Association, une association de défense des automobilistes réputée, a dû prendre position.

Un hoax*

L’association française a réfuté les deux points principaux de l’argumentaire de l’e-mail :

La non-existence de la fameuse société informatique

Tout site internet, officiel ou non, doit être déclaré à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) si jamais il récolte les données personnelles des internautes.

Or, le site Telepoint n’ayant pas entrepris d’actions en ce sens, elle n’a pas pu avoir recours à un prestataire extérieur.

Une annulation de l’invalidation du permis

Ne pas connaître son solde de points n’est pas une justification valable dans les tribunaux pour ne pas perdre son permis de conduire, surtout que l’État envoie systématiquement des lettres en recommandée pour informer le conducteur de son nombre de points.

Vous pouvez regarder le nombre de points qu’il vous reste sans crainte. 😉

* mensonge créé de toutes pièces en anglais

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Consulter son solde de points comporterait des risques !
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26789points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire