Expressions - Littérature

« Copains comme cochons » et origine du mot copain

Proposé par Professeur V

Découvrez la surprenante explication de pourquoi on dit « copains comme cochons » ainsi que l’amusante origine du mot copain.

Pourquoi dit-on copain comme cochons ?

A l’origine dans cette expression française le mot « cochons » ne désignait pas l’animal. En fait il vient de l’ancien français « soçon » (qui a été modifié en « chochon »). « Soçon » vient du latin « socius » qui veut dire uni, associé. L’expression première était « camarades comme cochons » au XVIe siècle, puis elle est devenu « amis comme cochons » à la fin du XVIIIe siècle, et enfin « copains comme cochons » au XIXe siècle.

Origine du mot copain

Copain vient du latin « compaing » (celui avec lequel on partage des aventures et de la nourriture) utilisé au Moyen-Age, qui vient lui même de « companio » (celui avec lequel on partage le pain) qui tire son origine de « cum panem » (avec le pain). Copain partage la même étymologie que compagnon.

Deux hypothèses existent concernant la date de l’apparition du mot « copain ». La première la situe au Moyen Âge. Au lieu d’utiliser des assiettes, on utilisait de grandes tranches de pain comme réceptacle de la nourriture lors des repas. A la fin de ceux-ci, ces tranches de pain étaient données aux serviteurs qui les mangeaient.
La seconde hypothèse situe la création du mot « copain » au XVIIIe siècle. Il était utilisé pour désigné des personnes avec qui on partage le pain (outre la famille, le plus souvent des camarades, des amis).

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (1)
Elle vaut :
« Copains comme cochons » et origine du mot copain
4 (80%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 417859points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire