Sciences

Un miel couleur bleu et vert après une visite d’abeilles dans une usine M&M’s

Proposé par Professeur V

En septembre 2012, des apiculteurs Alsaciens ont été surpris de voir que la production de leurs abeilles n’était pas de couleur miel, mais bleu et vert. Après quelques jours ils ont réussi à résoudre le mystère de cette coloration pas vraiment naturelle.

Les apiculteurs ont découvert qu’une installation de biogaz qui traite des déchets d’une usine du Groupe Mars (le propriétaire de M&M’s) était située à 4 km de leurs ruches. Ils en ont déduit que les abeilles avaient butiné les résidus des conteneurs des bonbons M & M. Attirés par les déchets sucrés de son enrobage aux couleurs vives, les abeilles sont retournées à leurs ruches en transportant ces substances colorées qui ont fait perdre au miel ses tons naturels.

couleur-miel-bleu-vert-abeilles-mms-apiculteur

Un hiver rigoureux n’a pas permis à ces insectes de se nourrir autant que les années précédentes. Gill Maclean, un porte-parole de l’Association des apiculteurs britanniques, explique que

Les abeilles sont assez intelligents pour savoir où sont les meilleures sources de sucre si il n’y en a pas d’autres disponibles.

Les apiculteurs ont déclaré que la couleur miel bleu ou vert le rendait invendable. Mais aussitôt les faits connus, Philippe Meinrad, un porte-parole de Agrivalor, la société d’exploitation de l’usine de production de biogaz a annoncé :

Nous avons découvert le problème en même temps qu’eux. Nous rapidement mis en place une procédure pour l’arrêter.

Il a ajouté que la compagnie avait nettoyé ses contenants et que désormais les déchets serait stockées dans un endroit fermé et étanches.
Plus connu pour la production de son vin, l’Alsace compte tout de même 2.400 apiculteurs, totalisant 35.000 colonies et produisant environ 1000 tonnes de miel par an. La France est l’un des plus grands producteurs de miel de l’Union européenne, elle produit 18 330 tonnes par an, selon un récent audit réalisée pour FranceAgriMer, une agence agricole nationale.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Un miel couleur bleu et vert après une visite d’abeilles dans une usine M&M’s
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 366995points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire