Sport

Le coup de boule de Zidane immortalisé

Proposé par Professeur V

Adel Abdessemed a réalisé une statue représentant le célèbre coup de boule Zidane, sa dernière action en tant que joueur professionnel de football. Ce coup de tête mémorable effectué sur Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006 perdue par l’équipe de France contre l’Italie aux tirs aux buts lui avait valu un carton rouge à la 108e minute.

Intitulée « Coup de tête », la statue a été conçue avec l’accord du joueur. La statue est en bronze, mesure plus de cinq mètres de haut et pèse plusieurs tonnes. Elle a pourtant voyagé depuis 2012, date de sa création.

coup-de-boule-zidane-statue-tete-finale-paris

Elle a d’abord été installée sur la Piazza de Beaubourg devant le Centre Pompidou à Paris dans le cadre d’une exposition d’oeuvres d’Adel Abdessemed en 2012. Puis l’Autorité des musées du Qatar a acheté la statue pour la placer sur la corniche de Doha. Mais dans les pays islamiques l’idolâtrie est interdite et la représentation d’êtres humains ou d’animaux n’est donc pas vraiment bien vue. En 2013, la statue a donc été déboulonnée par le Qatar. Elle est revenue en France en 2014 puisque François Pinault, propriétaire du Stade Rennais l’a acheté pour la mettre dans son jardin, chez lui à Dinard.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le coup de boule de Zidane immortalisé
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 366995points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire