Expressions - Littérature

D où vient l expression en voiture Simone ?

Proposé par Professeur V

D où vient l expression en voiture Simone ? On entend régulièrement cette expression française, surtout dans la bouche des plus vieux… Mais pourquoi Simone ? Qui est-elle ?

D où vient l expression en voiture Simone ?

En fait Simone fait référence à deux femmes. L’expression a été utilisée pour la première fois dans les années 60 par Guy Lux dans Intervilles. Il présentait ce jeu télévisé avec Leon Zitrone et Simone Garnier, dans lequel deux villes s’affrontaient dans des épreuves. Aussi, pour les lancer, Guy Lux avait l’habitude de dire à sa co-présentatrice :

En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes !

en allusion à une célèbre pilote automobile Simone Louise de Pinet de Borde des Forest. Elle a fait sa première course automobile en 1930 à l’age de 20 ans. Aussi, elle a été pilote automobile pendant 27 ans, ce qui était rare pour une femme. Et sans avoir aucun accident, ce qui est encore plus exceptionnel pour la gente feminine ! 😉

Intervilles était une émission très regardée. Surtout qu’à l’époque il y avait très peu de chaines TV. Ce jeu a été crée en 1962 et existe encore. Depuis 2014 c’est une version internationale d’Intervilles qui est diffusée sur Gulli. Mais la popularité de l’émission a valu le succès de l’expression En voiture Simone.

En voiture Simone pourrait faire partie du top 50 des expressions de vieux.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
D où vient l expression en voiture Simone ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 417863points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire