Société

Dans le futur, les robots voleront votre travail

Proposé par L'anecdoteur du 20

Alors que les syndicalistes français manifestent déjà contre la future réforme du travail, les français devront peut-être face un problème plus important.

Les robots sont de plus en plus utilisés dans l’industrie. Les robots voleront peut-être votre travail dans quelques années.

En France

En 2014, le Cabinet Roland Berger avait publier un rapport assez alarmant. Ce rapport avait dit que plus 3 millions d’emplois en France d’ici 2025 seraient menacés à cause de « la révolution numérique et de l’autonomisation ». Les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, des services aux entreprises et aux particuliers seraient les premiers touchés par cette révolution en France.

Dans le monde

Les experts de la PwC estiment que 40% des emplois aux Etats-Unis et 30% des emplois au Royaume-Uni seront impactés par la révolution robotique. Dans le secteur des services financiers, le taux des emplois touché dépasse les 64% aux Etats-Unis.

Des chercheurs de l’université d’Oxford ont estimés à une perte du travail humaine de 47% aux Etats-Unis.

Les experts de l’OCDE estime que seulement 9% des emplois seront remplacés par un une machine dans les pays de l’OCDE.

Les premiers pays qui seront affectés par le remplacement de robots sont les pays en voie de développement.

D’après le World Bank Development, l’Ethiopie sera le pays à être plus le touché par la robotisation du monde du travail avec 85%. Le Chine se retrouve en 2e position avec 77% et la Thaïlande est 3e position avec 72%. La moyenne des pays de l’OCDE est estimé à 57%.

En Corée du Sud

D’après la KEIS (agence pour l’emploi sud coréenne), les robots prendront la place des humains dans le monde du travail en 2020 .

La KEIS a révélé une liste de 400 métiers qui seront menacé d’extinction lorsque la robotique et l’intelligence artificielle seront au point.

Parmi ces 400 métiers qui seront touché par cette évolution technologique on trouve les gardiens, les livreurs, les bûcherons, les éboueurs et les ouvriers d’usine. Les premières victimes seront sans doute les ouvriers d’usine qui ont un travail très répétitif.

Les IA replaceront seulement les travails avec des tâches répétitives. Les décisions sensibles resteront des taches exclusives aux humains. C’est bénéfique pour les humains, parce que nous pourrons éviter le travail manuel dur et se concentrer sur la prise de décision plus importante.
Park Ka-yeul chercheur coréen

Bénéfiques pour l’homme?

La révolution numérique a déjà changé considérablement le monde du travail et notre société. La robotisation du monde du travail ne signifie pas forcement que les robots voleront votre travail.

En effet, le Japon, la Corée du Sud, l’Allemagne sont parmi « les pays qui ont le plus de robots au monde », cependant ces pays ont le plus des emplois industriels.

La révolution robotique s’annonce comme le changement le plus important du siècle. Peut-être un jour, l’homme n’aura même plus besoin de travailler pour vivre. Et il laissera ses robots tout faire à sa place. La belle vie 🙂

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Dans le futur, les robots voleront votre travail
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

299anecdotes 49287points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire