Sport

Djokovic et les pizzas

Novak Djokovic n’en finit plus d’impressionner, comme le montre les nombreux tournois qu’il a remportés et le nombre de points qui le sépare du n°2 mondial.

Si le tennisman domine le tennis depuis quelques années, cela n’a pas toujours été le cas. Et cette domination n’est pas seulement due au vieillissement de Roger Federer mais surtout à un changement d’habitude alimentaire.

En effet, Novak effectue un régime sans gluten depuis 2010.

Un début de carrière trahi par le physique

Dès ses débuts en 2006, Novak Djokovik montre toute son aptitude et ses capacités pour le tennis. Très vite, il parvient à gagner un grand chelem en 2008 en battant notamment Wilfrid Tsonga en final et occupe la 3ème place du classement ATP, derrière les ogres Nadal et Federer.

Une défaite va cependant changer la carrière de Djoko. À l’Open d’Australie, Novak s’incline pour la cinquième fois d’affilé contre Tsonga mais durant le match, le joueur serbe est pris de maux de ventre. Loin d’être une première pour lui, coutumier de problèmes au ventre.

Ce que n’a pas manqué d’observer Igor Cetojevic, un nutritionniste serbe.

Service Gagnant

couverture-novak-djokovic-service-gagnat

Après plusieurs semaines de dialogue avec Djoko, le nutritionniste est finalement parvenu à convaincre le tennisman de changer ses habitudes alimentaires, ce dernier souffrant d’une intolérance au blé et aux produits laitiers.

Si ce régime sans gluten n’a pas été sans mal, étant donné que Novak était friand de pizzas (ces parents tiennent une pizzeria) et de fast-foods, il lui a permis de changer radicalement.

Tout a changé. Je ne parle pas seulement de ma carrière de joueur de tennis. Ma vie entière a changé. Vous pouvez parler de magie – il est certain que cela y ressemble, mais, en fait, il s’agissait simplement d’essayer différents aliments afin de trouver ceux qui me convenaient et d’intégrer ces découvertes à mon régime quotidien.

Depuis, le tennisman enchaîne les performances de haute volée :

  • Numéro 1 mondial
  • 11 Grands Chelems
  • 4 Masters d’affilés
  • 1 médaille au JO
  • 1 Coupe Davis
  • Record de nombre de points sur une saison

Certains disent même que Novak Djokovik est devenu le meilleur joueur de tennis de tous les temps …

Son régime sans gluten et surtout, sa réussite, a fait quelques émules. En effet, Tsonga et Murray se sont essayés mais n’ont pas rencontré le même succès que le serbe. Le britannique l’a même arrêté.

N’est pas Robocop qui le veut.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Djokovic et les pizzas
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 36158points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire