Expressions - Littérature

Enfourcher Pégase : origine et définition de l’expression

De tout temps, la mythologie grecque a été une source d’inspirations. Elle a aussi bien inspiré la littérature classique (Iliade, Odyssée), la littérature contemporaine (Percy Jackson, Saint Seiya) que le cinéma (Hercule, Troie). Elle est également à l’origine de nombreuses expressions françaises basées sur des créatures mythiques comme le Pégase, avec enfourcher Pégase.

Pourquoi enfourcher Pégase ?

Si vous ne le saviez pas, Pégase est un cheval blanc possédant 2 ailes. Fils de Poséidon, il est né du sang de la Méduse lorsque Persée l’a décapitée. Après avoir été capturé par Bellérophon, le Roi de Corinthe, il se met au service des Dieux de l’Olympe. De ce fait, Pégase s’est retrouvé dans un grand nombre de mythe. Il a notamment aidé Bellérophon à vaincre la redoutable Chimère, qui a sévi du côté de la Lycie.

Enfourcher Pégase en Lycie

La Lycie est située au sud de la Turquie actuelle.

Il est également à l’origine de l’Hippocrène, la source des Muses. Pégase a donné un coup de sabot sur le sol du mont Hélicon et la source a jaillit de la terre. Les sources divergent sur les raisons qui ont poussé le cheval ailé. Pour certains, c’est pour protester d’être devenu la simple monture de Bellérophon. Pour d’autres, c’est à la demande de Poséidon.

Dans tous les cas, le cheval ailé est indissociablement lié à l’Hippocrène, ce lieu étant devenu depuis une référence pour un grand nombre de poètes.

Enfourcher Pégase de nos jours

Le sens de l’expression n’est pas aussi évident que cela, surtout qu’il s’agit une expression ironique. Enfourcher Pégase signifie se lancer dans de grands discours, en référence à la naissance de l’Hippocrène. Mais contrairement à la source des Muses, le discours ne donne pas de résultats.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Enfourcher Pégase : origine et définition de l’expression
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 20800points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire