Histoire - Géographie

Pourquoi il y a 12 étoiles sur le drapeau de l’Europe ?

Proposé par Professeur V

Le drapeau de l’Europe à douze étoiles d’or sur fond bleu a été choisi en 1955 par le Comité des ministres pour représenter le Conseil de l’Europe. Il a été choisi parmis plusieurs propositions :

propositions-drapeau-de-l-europe-europeen

Le choix s’est porté sur la réalisation du peintre strasbourgeois Arsène Heitz (1908-1989), agent au Conseil de l’Europe. L’idée de ce drapeau lui est venu en lisant l’introït du 15 août, fête de l’Assomption de Marie dans le livre de l’Apocalypse selon Saint Jean : « Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. »

Crée en 1955 et donc bien avant l’Union Européenne, les 12 étoiles ne représentent donc pas les 12 premiers pays membres de l’Union Européenne. Le nombre «douze» symbolise l’harmonie et la perfection. Il évoque les 12 mois de l’année, les 12 heures du jour et de la nuit, les 12 signes du zodiaque, les 12 apôtres, et les 12 travaux d’Hercule. Les étoiles forment un cercle, signe d’union. C’est toute cette symbolique qui a plu au Conseil de l’Europe qui l’a choisi.

Depuis 1955, l’Europe a évolué, mais pas le drapeau européen. En 1983, le Parlement européen choisit aussi de l’utiliser comme emblème. En 1986, il devient la bannière de la Communauté européenne, puis le drapeau de l’Union européenne en 1993.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Pourquoi il y a 12 étoiles sur le drapeau de l’Europe ?
4 (80%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 417446points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire