Expressions - Littérature

Être charrette définition et origine

Proposé par Professeur V

Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un dire « je suis charrette », mais en connaissez vous le sens exact et son origine ? Explications de l’expression être charrette :

Être charrette définition

Être charrette veut dire être en retard ou très proche du délai imposé pour rendre un projet. Etre charrette, c’est être pressé de finir un travail, pour éviter d’être hors délais. Quelqu’un est charrette quand il est débordé, aux abois parce qu’il veut finir à temps.
On écrit « être charrette » et pas « être charette » ni « je suis charette ». Il y a 2 « r » à charrette car en ancien français le nom « char » s’écrivait aussi « charre » et vient du latin « carrus » (chariot).

Être charrette origine

L’expression est apparue au XIXe siècle. À cette époque, les étudiants architectes des Beaux-Arts de Paris qui devaient remettre des projets se rendaient vers la salle des rendus (l’actuel Palais des études de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais) depuis leurs ateliers. Ils effectuaient le trajet avec une charrette dans laquelle ils transportaient leurs dessins et leurs plans. Quand ils étaient en retard dans la finition de leurs exercices, ils devaient se dépêcher sur la route, être rapide avec leur charrette. Les étudiants architectes des Beaux-Arts de Paris étaient les premiers a utiliser cette expression qui est restée dans le langage français.

etre-charrette-definition-origine-signification-explication-je-suis-charette

Être charrette en vidéo

Charrette est un court métrage réalisé par des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat. Il illustre l’expression dans une version contemporaine.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Être charrette définition et origine
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 408675points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire