Expressions - Littérature

Chaque matin, je veux rester dans les bras de Morphée …

Qui n’a jamais rêvé de cela au lieu d’aller au travail (ou à l’école, ça marche aussi :)), le matin dans son lit. Profiter de quelques minutes de sommeil avant l’inéluctable … le réveil. Si nous connaissons toutes et tous cette expression (Morphée = Dieu des rêves), l’histoire du Dieu grec est un peu moins connu, tout comme les références d’être dans le bras de Morphée (bien qu’une des références soit évidente).

Morphée dans la mythologie grec

Morphée est le fils d’Hypnos, le Dieu du sommeil, et de Nyx, la Déesse de la nuit). Le Dieu des rêves a le pouvoir d’endormir les gens avec une simple feuille de pavot. Il peut également leur donner des rêves, comme cela a été le cas avec certains souverains où il est apparu sous une forme humaine afin de transmettre un message divin (le plus souvent des prophéties).

Être dans les bras de Morphée de nos jours

De ce mythe est née l’expression que nous utilisons actuellement. Être dans les bras de Morphée signifie dormir profondément, comme l’a fait le Dieu des rêves en son temps.

Pourquoi être dans les bras de Morphée ?

Couple avec un enfant illustrant -être dans les bras de Morphée-

Les bras symbolisent la sécurité et la force, une assurance nécessaire de Morphée pour endormir les mortels. Mais ils font également référence à la femme et à sa figure supposée maternelle. C’est une des raisons pour lesquelles les peintres du XVIIIème siècle ont représenté la divinité comme une déesse alors qu’elle a toujours été représenté comme un Dieu.

L’autre raison est sans doute le fait que Morphée est apparu dans les rêves sous forme de fantasmes. Dans tous les cas, être dans les bras de Morphée n’a jamais aussi bien porté son nom.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Chaque matin, je veux rester dans les bras de Morphée …
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26708points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire