Expressions - Littérature

Être fleur bleue définition et origine

Proposé par Professeur V

L’expression être fleur bleue est couramment utilisée, mais en connaissez vous le sens exact et sa provenance ? Être fleur bleue définition et origine :

Être fleur bleue définition

Etre fleur bleue est une expression qui signifie être très sentimental, romanesque, rêveur. Et par extension être naïf. Elle a ainsi aujourd’hui une connotation presque péjorative pour celui qui la porte. Lorsque l’on parle d’une personne qui est fleur bleue on évoque l’idée de quelqu’un trop sensible, voir fragile.

Dans le langage des fleurs, le bleu est la couleur de la tendresse, du désir, du romantisme, de la guérison et de l’infini.

Être fleur bleue origine

L’expression « être fleur bleue » était à l’origine « cultiver la petite fleur bleue ». Elle est né lors du mouvement romantique allemand (1770 – 1830). Les romantiques représentent une rupture entre le monde de la raison et le monde du sentiment et du merveilleux. L’expression a été inventée en 1811 par le baron Georg Philipp Friedrich Von Hardenberg connu sous le nom de Novalis, mort à 29 ans. En effet, elle a été utilisée dans son roman inachevé Henri d’Ofterdingen. Il ne sera publié qu’après sa mort par son ami Ludwig Tieck.

Ce livre raconte l’histoire d’un trouvère (un troubadour, un poète et compositeur) endormi et rêvant. Une fleur bleue, gracieux symbole de la poésie, qu’il voit fleurir dans ses songes, lui montre la perspective d’une carrière inconnue. Réussira-t-il à trouver et à cueillir cette fleur bleue ? Tout le roman médite subtilement sur le rapport du rêve à la réalité, de la vie à la mort et sur l’indécision du destin.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (7)
  • Je la garderai pour moi ;-) (5)
Elle vaut :
Être fleur bleue définition et origine
4 (80%) 3 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 408675points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire