Expressions - Littérature

Comment Crésus est-il devenu riche ?

Le début de l’année commence et vous avez sans doute pris de bonnes résolutions à cette occasion. Et peut-être que parmi ces résolutions, vous souhaitez gagner de l’argent, devenir riche comme Crésus. Mais savez comment Crésus-a-t-il eu sa fortune ? Le Roi de Lydie, le territoire de la Turquie actuelle, le doit à un ancien roi.

Être riche comme Crésus grâce au Pactole

Le fleuve du Pactole est la source de richesse du dernier Roi de Lydie. Cette source aurait été créée grâce à une divinité, Dionysos, le Dieu du vin.

Le mythe de Midas

Pour résumer l’histoire à l’origine de l’expression toucher le pactole, le Roi Midas a un jour accueilli un vieillard soûl et perdu sur ses terres. Cette vieille personne n’est autre que le père adoptif de Dionysos, Silène. Pour le remercier, le Dieu du vin lui accorde une voeu de son choix.

Midas choisit de transformer tous qu’il touche en or mais ne pouvant plus rien manger et boire, il demande à Dionysos d’annuler son souhait. La divinité lui dit alors de se laver les mains dans le fleuve du Pactole, perdant ainsi son bénédiction … ou plutôt sa malédiction.

Être riche comme Crésus grâce à Midas

Midas se lave les mains dans le Pactole.

L’héritage de Midas

Depuis que le Roi Midas s’est lavé les mains dans le fleuve, le Pactole est devenu une grande source de richesse, son sol étant parsemé de sables aurifères (présence d’or). La source a été exploitée par les souverains de la Phrygie, puis par Crésus quand il a conquis le pays. En effet, le Roi de la Lydie est connu pour sa fortune colossale et ses nombreux dons aux temples grecs.

Un jour, il s’en vante même auprès de Solon, le législateur d’Athènes. Mais contre toute attente, ce dernier lui répond que malgré sa fortune présente, il faudra attendre l’heure de sa mort pour savoir s’il a vraiment été heureux. Ce qui n’est pas faux si on se fie aux restes de la vie de Crésus car le reste de sa vie aurait été malheureuse.

L’argent ne fait pas le bonheur

Après la visite de Solon, Crésus aurait perdu :

  • Successivement 2 de ses fils, un mort après un accident de chasse et l’autre décédé sur le champ d’honneur.
  • Son royaume après plusieurs défaites, alors qu’il n’avait connu jusque-là que des victoires, notamment en conquérant entre autres la Mysie et la Phrygie.

Une fin triste pour le Roi Crésus, qui aurait compris les propos du législateur d’Athènes peu de temps après la perte de la Lydie. Comme quoi, l’argent ne fait pas le bonheur, même s’il peut y contribuer beaucoup, afin de devenir riche comme Crésus, devenir riche comme Crésus signifiant être extrêmement riche.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Comment Crésus est-il devenu riche ?
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18574points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire