Expressions - Littérature

À tire-larigot définition et origine

Proposé par Professeur V

L’expression à tire-larigot date de la fin du XVe siècle. Locution à tire-larigot définition, signification, origine et synonymes.

À tire-larigot définition

Cette expression française est utilisée depuis le 17e siècle pour dire qu’une chose est en grande quantité, en abondance. Le sens de cette locution à été modifié dans le temps. Au 17e siècle elle signifiait boire copieusement et avant cela elle exprimait l’action de boire tout simplement.

À tire-larigot origine

L’expression apparaît pour la première fois dans un sermon d’un moine, Michel Menot (mort en 1518), sur la noce de Cana. Il y explique pourquoi il n’y a pas de vin au repas de noce, avant que Jésus ne change l’eau en vin.

Dans le français populaire de cette période, « tirer » voulait dire sortir un liquide de son contenant sans arrêt, d’un seul coup.

A l’époque, un larigot était une petite flûte. Dans le jargon populaire « flûter » signifie aussi boire. D’ailleurs on utilise des flûtes pour déguster du champagne et on peut « siffler » une bouteille.
L’origine de la présence de cet instrument de musique dans l’expression n’est pas certaine. Elle viendrait du bruit fait par l’alcool tiré de son contenant, qui ressemble au son d’une flûte. Aussi, l’allusion au larigot peut être une métaphore, comme une incitation à faire sortir le vin des bouteilles comme on faisait sortir le son de l’instrument.

Selon le Larousse, cette expression fait référence à la cloche appelée « la Rigaud ». Elle est dans la cathédrale de Rouen et elle a été offerte à la ville par l’archevêque Eude Rigaud au XIIIe siècle. Elle pesait dix tonnes et était donc très difficile à faire retentir. Les sonneurs de cloches aurait ainsi eu très soif après avoir tiré la cloche de la Rigaud. Cette explication du Larousse a été démentie par Emile Littré au 19e siècle dans le Dictionnaire de la langue française.

Expressions synonymes de à tire-larigot

En français on dit aussi « à foison », « à la pelle », « un flot de », « un déluge de » ou « déborde de ».

Un film français comporte cette expression : Micmacs à tire-larigot, avec Dany Boon comme acteur principal.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 365867points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire