Expressions - Littérature

Origine de l’expression « Avoir bon dos » et définition

Proposé par Professeur V

Avoir bon dos signifie être le coupable idéal d’une faute alors que ce n’est pas justifié. Celui qui a bon dos est celui sur qui on fait porter la responsabilité d’une erreur alors que ce n’est pas le cas. Faire porter l’accusation sur une autre personne (qui est souvent absente lors de cette diffamation) permet d’avoir une excuse arrangeante. L’individu mis en cause est souvent une cible facile, crédible, idéale pour l’accusation et il peut en porter la responsabilité avec moins de préjudices que la personne réellement coupable.

Origine de « Avoir bon dos »

Cette expression française date d’avant le XVIIe siècle. Cette expression était utilisée au sens littéral. Ainsi elle signifiait qu’une personne était assez forte pour porter de lourdes charges, d’importants fardeaux.

Furetière écrivait :

On dit qu’un homme a bon dos pour dire qu’il a moyen de faire les frais de quelque entreprise, de quelque partie que l’on veut faire tomber sur lui.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Origine de l’expression « Avoir bon dos » et définition
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 390677points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire